News - 09.10.2018

Tout sur le XVIIème Sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce jeudi à Erevan en Arménie

Tout sur le XVIIème Sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce jeudi à Erevan en Arménie

La grande famille francophone, représentant 84 Etats et gouvernements, et une population de 900 millions d’habitants, sur quatre continents, se retrouvera dès ce jeudi matin dans la capitale arménienne, Erevan, à la faveur du XVIIème Sommet de Francophonie. Réuni au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, après la tenue depuis la fin de la semaine dernière, de la 105e session du Conseil permanent de la Francophonie puis, lundi, de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le Sommet s’est choisi un thème ambitieux.

« Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », est en effet un vaste programme qui entend consacrer le vivre ensemble, « autour de valeurs humanistes peut contribuer au renforcement de la cohésion des sociétés et apporter la paix et la prospérité dans l’espace francophone. Il implique une approche solidaire des problèmes rencontrés au sein de l’espace francophone. » Un appel sera adopté à cette occasion pour servir de document de référence.

La Tunisie y sera représentée par le président Béji Caïd Essebsi qui recevra à cette occasion le flambeau pour accueillir à Tunis en 2020, le XVIIIème Sommet, marquant le cinquantenaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il aura à cette occasion une série d'entretiens avec des dirigeants de pays francophones. 

D’ores et déjà, la Tunisie a été choisie (au vote) pour accueillir le bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), une antenne qui « revêt une importance stratégique, devant contribuer au rayonnement de la Tunisie sur l’Afrique et le Moyen-Orient pour drainer des projets », comme l’a souligné Férid Memmich, représentant personnel du président de la République auprès de l’OIF.

Deux femmes en duel

Les enjeux de ce sommet sont nombreux. Le plus animé sera sans doute l’élection du secrétaire général de la Francophonie. Un duel met en lice deux femmes : l’actuelle secrétaire générale, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada et la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate de l’Union Africaine. 
L’issue de cette bataille électorale sera déterminante pour l’avenir de l’OIF, mais ne saurait occulter les autres points à l’ordre du jour du Sommet. Il s’agit notamment de : 
  • la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles
  • la programmation et du budget 2019-2022 de l’OIF
  • les demandes d’adhésion de nouveaux pays membres et de modification de statut. 

De nouvelles adhésions

L’élargissement de l’adhésion à l’OIF et le passage d’un statut d’observateur à celui de membre constitue toujours une question délicate. Sur les 84 membres de la famille francophone, on compte en effet 54 Etats et gouvernements membres de plein droit, 4 membres associés et 26 observateurs. Constituée en « communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles », elle regroupe en son sein des pays où la pratique de la langue française est peu répandue, mais quasi-embryonnaire. C’est le cas, à titre d’exemple de l’Albanie, la Moldavie, Chypre, le Qatar, Les Emirats ou l’Argentine. De nouveaux pays postuleront lors du Sommet à un siège à l’OIF. 

En marge du Sommet

Diverses manifestations sont prévues à la faveur du Sommet. Il s’agit notamment de : 
  • la réunion informelle des 17 ministres membres de l’Union européenne et membres ou observateurs à l’OIF, sur la question du recul du français dans l’Union européenne à un haut niveau politique
  • l’inauguration du Village de la Francophonie (ouvert du 7 au 12 octobre)
  • la remise du Prix des cinq continents
  • le forum économique et  le forum sur le numérique.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.