L'Ulysse s'est détaché de Virginia : un barrage anti-pollution mis en place autour des deux navires
Le navire roulier de la CTN, Ulysse qui est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote Virginia dimanche dernier au large du Cap Corse a pu être finalement désencastré. Mais le risque d’une marée noire n’a pas été écarté.Un barrage anti-pollution a été mis en place autour des navires tunisien et chypriote, Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors des opérations de récupération d’hydrocarbures.
Les actions de dépollution sont régies par l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime et qui a été activé. Plusieurs navires français, italiens et Agence européenne de la Mer sont actuellement sur zone.
Des équipes françaises et italiennes ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés au nord-ouest de la zone de la collision. Près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate, avait indiqué la Préfecture Maritime de la Méditerranée. Le ministre du transport, Radhouane Ayara a déclaré que la parmi les risques contre lesquelles la CTN s’est assurée figurait la pollution, le navire, ainsi que son équipage du navire.
Reste à déterminer les responsabilités des deux parties. La CTN a déjà déboursé 40MD à la société propriétaire du portes-conteneurs à titre de dédommagement, en attendant les résultats de l'enquête.
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