News - 16.10.2018

Gilles Kepel : Comment sortir du chaos en Méditerranée et au Moyen-Orient

Gilles Kepel : Comment sortir du chaos en Méditerranée et au Moyen-Orient

Gilles Kepel saura-t-il indiquer la voie, ou du moins nourrir la réflexion ? Sous le titre de «Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient» qu’il vient de publier chez Gallimard, il développe dans ce livre une analyse intéressante des grandes problématiques de la région.

« Au Moyen-Orient, lit-on dans la présentation de l’ouvrage, nous avons assisté depuis 1973 à une islamisation progressive de la politique, puis à la prolifération du jihad qui a touché l’Occident. Au cours de la dernière décennie, on est passé de l’enthousiasme des slogans démocratiques universels des «Printemps arabes» et de leur «révolution 2.0» à une funeste régression au salafisme, au retour de l’autoritarisme, à Daesh et à la guerre civile. Le chaos s’est aujourd’hui installé autour de la Méditerranée.

Comment s’est-il établi ? Comment en sortir ? Quels sont aujourd’hui les choix sur la table d’Emmanuel Macron, de Donald Trump ou de Vladimir Poutine ? C’est à ces questions d’une brûlante actualité que répond ce livre, au fil d’une analyse à la fois savante et pédagogue.

Cet ouvrage offre aussi, pour la première fois, un exposé complet et compréhensible du conflit syrien.

Gilles Kepel, fort de son expérience du terrain et de sa connaissance de la région, livre ici, avec une plume acérée et à l’aide de cartes inédites, une contribution essentielle pour qui veut comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.»

Gilles Kepel, professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres, dirige la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole normale supérieure. Il a publié plus de quinze livres sur le monde arabe contemporain, les banlieues et l’immigration musulmane en France, traduits dans le monde entier.

Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient - De Gilles Kepel Collection Esprits du monde, Gallimard, 528 pages + 8 p. hors texte, octobre 2018

Lire aussi

Tunisie : Pensons la mer, pensons la méditerranée



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
jamila - 16-10-2018 21:30

Gilles Kepel refuse d'annoncer sa couleur religieuse ou son ideologie jusqu'à nos jours .Il appartient au club fermé de Shimon Perez depuis sa création,ce club que son fondateur prétendait que ces Français ,Allemands, Suédois avaient sauvé des mains de la guestapo des juifs de la déportation.Ils sont tous d'origines juives ou juifs ,plaident toujours pour un Etat Sioniste ou un foyer Nationaliste juifs pour les sionistes.Pendant la décennie noire il s'etait présenté l'un des spécialistes du terrorisme mais decouverte pour les Algeriens qu'il est officier supérieur au sein de son armée, chargé de la collecte du Renseignement sur l'ennemiUn un responsable à l'Elysee avait lancé cette phrase (((le Souhait de Gilles est de trouver dans cette Meditteranée que les soldats du Tsahal.;

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.