News - 16.11.2018
Négocier l’ALECA : Quel intérêt pour la Tunisie ? Le débat lancé par le Pr Haykel Ben Mahfoudh
C’est la problématique choisie par le Laboratoire de recherche s en Droit International et Européen et relations Maghreb-Europe de, dans le cadre d’un colloque international, les 23 et 24 novembre 2018, à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. Les accords de Libre échange complets et approfondis (ALECA), dits de « nouvelle génération », sont en principe conclus sans compromettre les équilibres des pays partenaires
En dépit du message voulu rassurant, des craintes, des résistances, voire même une méfiance et un refus ont été ressenties dans différentes composantes de la société tunisienne qui estiment que l’Union européenne ne semble pas avoir suffisamment pris en considération les profonds changements et le contexte de la transition démocratique que connaît la Tunisie dans l’économie mondiale.
Des experts, des chercheurs tunisiens et étrangers analyseront le cadre et l’objet des négociations, ainsi que les préalables, les blocages conjoncturels et les défis à relever. Éventuellement, la finalisation de l’ALECA suscitera de nouvelles analyses, le laboratoire reviendra sur les différents volets approuvés dans une future manifestation scientifique.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024