Solartech : le village éco-solaire Zarzis-Djerba prend forme
A pas sûrs et avec forte détermination, le projet de village éco-solaire Zarzis-Djerba a pu, en une année, enregistrer une avancée significative. La société est constituée sous le nom de Solartech Sud. Son fondateur, M. Ahmed Friaa a pu réunir dans le tour de table des figures de renom dont notamment Mme Ouided Bouchemmaoui ainsi que MM. Moncef Mzabi, Ahmed Bassalah, Moncef Sellami, Moncef Jertila et Moncef Dchicha.
Un groupe d’experts de différentes spécialités a été créé en vue d’entreprendre les études de faisabilité. Leurs travaux portant, tant sur les aspects économiques et financiers que techniques, feront l’objet d’un atelier d’échanges qui se tiendra
les 3 et 4 juillet 2010 à Zarzis. Aussi, un site web dédié au projet a été mis en ligne ce lundi 27 juin.
La constitution des équipes d’experts est enrichissante. Le projet Zarsiz-Djerba sert également à la création d’une véritable expertise nationale en matière d’étude de projets complexes et multidisciplinaire. Les compétences tunisiennes existent. Le tout est de savoir les motiver et les amener à travailler ensemble dans un esprit de complémentarité hautement enrichissant.
Dans le mot du fondateur, M. Ahmed Friaa écrit notamment : « Le village éco-solaire Zarzis-Djerba s’inscrit vise en effet l’exploitation des potentiels considérables en énergies renouvelables et des technologies sous-jacentes, en vue d’attirer de nouveaux investissements dans ces secteurs d’avenir et insuffler une nouvelle dynamique au développement socioéconomique du sud tunisien.
Ce projet est localisé dans une zone appropriée, à proximité de la mer, au carrefour des routes menant aux principales villes du sud, à mi-chemin entre l’aéroport international de Djerba-Zarzis et le port maritime de Zarzis, attenant à une importante oliveraie, à proximité de la zone touristique de Djerba-Zarzis, dont le rayonnement dépasse largement les frontières du pays et bénéficiant d’un ensoleillement et d’une luminosité fortement avantageux à longueur d’année.
Il est destiné à quatre domaines de compétences principales : La production de l’énergie propre, particulièrement solaire, l’efficacité énergétique, le dessalement de l’eau et l’agriculture biologique, incluant la culture des plantes aromatique et médicinales.
Ce village comporte un certain nombre de composantes complémentaires, dans une démarche intégrée, favorisant une grande synergie entre les activités qui y seront développées. Ces activités sont de cinq types : la formation, la recherche-développement, l’innovation, la production éco-industrielle et l’expérimentation technologique et agronomique.
Au niveau des facilités offertes, celles-ci sont conçues en vue de répondre à l’objectif : sitôt installé, sitôt opérationnel !, autrement dit toutes les commodités nécessaires pour le démarrage rapide des activités seront mises à disposition : ressources primaires, bien sûr, réseau télécom à haut débit, data-center, espace de vie, espaces récréatifs, assistance, divers services de facilitation, etc.
Il est à parier qu’une fois réalisé, ce projet ne manquera pas de :
- Promouvoir des solutions innovantes en matière de technologies et de pratiques liées aux énergies renouvelables
- Favoriser la création de nouveaux empois valorisants dans les domaines technologiques et agricoles
- Créer de la valeur ajoutée et promouvoir le développement régional
- Offrir des plates-formes d’expérimentation de haut niveau pour les besoins d’entreprises et de centres de recherche tunisiens et en provenance de pays amis de la Tunisie
- D’une manière générale, participer à la concrétisation des stratégies nationales de développement pour le futur et offrir des opportunités d’investissement hautement rentables.»
Composition du Conseil d’Administration :
Le conseil d’administration se compose actuellement des personnalités suivantes :
- M. Ahmed Friaa, PDG: Ingénieur des Ponts et Chaussées (ENPC de Paris), Mathématicien, chercheur et Professeur universitaire, a dirigé pendant plusieurs années l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). Il a été à plusieurs reprises ministre (Equipement ; Education et Sciences ; Communications ; Technologies des Communications) et a, à ce titre et en particulier, supervisé le lancement de techno-parcs dont le succès est largement reconnu. Mr Friaa a été également Maire de Zarzis et Député.
- M. Moncef Sellami, Homme d’Affaires et Président du Groupe One-Tech
- M. Moncef Mzabi, Homme d’Affaires et Président du Groupe Mzabi
- Mme Ouided Bouchamaoui, Femme d’Affaires et Dirigeante au sein du Groupe HBS
- M. Ahmed Bassalah, Expert et Ancien Président des Sociétés Shell de Tunisie.
- M. Moncef Jertila, Pharmacien, Membre Actif d’Association de Développement et Ancien Vice-Président du Conseil Municipal de Zarzis.
- M. Fayçal Dchicha, Professeur, Président de l’association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de Zarzis et Membre du Conseil Municipal de Zarzis.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Spécialiste du traitement des eaux et ayant une bonne idée des applications solaires. Bonne initiative à encourager et je désire y entrer dans ce Solartech.
Interessé par votre produit pour l'exportation vers un pays africains, immediatement. Comment faire? Qui contacter? Belgacem OUCHTATI Gsm: (00216)98.34.98.33. Anciens du Lycee Technique de Tunis (Emilke Loubet). Secretaire General de L'Association des Anciens. Visiter: aaelttex-emileloubet.com
A la bonne heure! J'espère plein succès à ce village. Le succès dépend des intentions de ceux et celles qui dirigent le projet. Il suffit que les décideurs décident réellement de réaliser ce villages pour servir les autres (les autres commencent par les populations locales et les jeunes qui ont été formés dans les domaines que couvre le projet, et finissent par englober tous les humains qui bénéficieront des retombées de ce projet; par exemple le bébé allemand ou suisse qui mangera une compote faite avec des fruits bio de jerba-zarzis ou d'une ferme tunisienne dont le propriétaire a suivi des formation données dans le village jerba-zarzis). Si les décideurs ne pensent qu'à servir les autres, le projet réussira par lui-même; mais si les décideurs, comme cela arrive souvent malheureusement, ne pensent qu'à se servir eux-mêmes (leurs renommées et-ou leurs porte-monnaies) le projet capotera, avortera et ne fera pas d'émules. Donc, souhaiter la réussite au projet consiste, à mes yeux, de formuler le voeu suivant: Que Dieu aide les décideurs à réaliser le projet pour servir les autres et non pour se servir eux-m^mes. Merci à votre journal de nous informer de ce qui se fait au mieux en Tunisie et de nous signaler l'existence de tunisiennes et des tunisiens qui ont fait et qui font du positif à ce pays.
C'est un projet qui mérite tous les encouragements. Il répond en effet à deux grands défis, celui de l'énergie et de l'eau qui concernent le futur de notre pays. J'ai visité le site web de solartech-sud et je l'ai trouvé attractif et fortement instructif. Bravo et mes meilleurs voeux pour la réussite de ce projet qui constitue un pas de plus vers le progrès de nos régions! Karim BO, ingénieur.
C'est très intéressant de voir un projet comme le votre installé en Tunisie vue que le défit de la technologie de nos jours est l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Etant ingénieur électrique-automatique, diplômé de l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Gabès et opérant dans la société ECM+ comme ingénieur d'étude depuis juillet 2009, ce serais pour moi un grand succès d'occuper un poste au sein de ce projet. Vous souhaitant tout le succès, j'attends une réponse de votre part. Bonne réception Karim MANSOURI
C'est honorable de lire ces nouvelles je fait actuellement directeur technique d'une unité hôtelière a zarzis Nous allons tous attendre ça et nous assistons tous si vous voulez a la réussite.
voila quelqu'un qui cherche des solutions innovantes bravo mosieur Ahmed FREAA
Ce projet devrait servir comme prototype tuniso-tuniisien,en termes des aspects"innovations""institutions""incitations"et"infrastructure." Six questions fondamentales devraient orienter la mise en marche de ce projet,voire"quoi?=la spécificité des actions prévues,"Comment= les méthodes de travail à adopter,"Quand?=le calendrier des activités, "Où:le(s)lieux d'implantation,ou sites,Qui?=la répartition des tâches,et "pourquoi?=la faisabilité en termes techniques,économiques,sociaux et écologiques."
Combien on a besoin de projets de ce type. A une époque où la concurrence est de plus en plus rude et où les jeunes diplômés se comptent par dizaines de milliers, notre salut ne peut provenir que de projets innovants de nature à créer de nombreux emplois qualifiés. celui du village éco-solaire, sous la conduitre d'un éminent professeur, en fournit un bon exemple. Merci à leaders et au Pr. friaa. Houda, cadre.
C'est le siècle de défit & de recherche de combattre la consommation sur l'énergie électrique Bravo Mr Ahmed Friaa
C'est vraiment magnéfique de réaliser ce projet, c'est intéressant de se profiter de l'énergie solaire dans le sud Tunisien surtout, j'espère voir bientot le fruit de ce projet. Merci à tous ceux qui veillent à ce projet:)