Les 0.5 % des télécoms pour la recherche et la formation : Orange Tunisie, première à s'y lancer
Consacrer 0.5% des résultats nets à la recherche et la formation dans le domaine des télécommunications : la décision présidentielle est déjà mise en œuvre. Premier opérateur à s’y lancer, Orange Tunisie, à la faveur de la signature d’une convention-cadre de partenariat entre France Télécom et l’École Supérieur des Communications de Tunis (Sup’Com).
Conclue pour cinq ans cette convention couvre une large palette allant de la formation initiale au recrutement, en passant par la formation continue et la recherche. C’est une première pour la Sup’Com qui scelle un partenariat public-privé, avec un grand groupe privé de l’envergure de France Télécom.
Ainsi, es cadres d’Orange Tunisie et de France Télécom, participeront à la formation des élèves de l’école, à titre gracieux pour que nos étudiants dans le domaine des télécommunications et des TIC soient au courant des dernières nouveautés d’une part, et d’autre part d’être en phase avec des thèmes avant-gardistes, comme l’a précisé Mme Sihem Guemara El Fatmi, Directrice de Sup’ om. Un des thèmes, justement avant-gardiste, retenu et pour lequel, une chaire sera créée au sein de l’école, c’est la télémédecine.
D’un autre côté, et partant du principe que l’emploi et notamment des diplômés du supérieur demeure la priorité nationale absolue, Orange Tunisie et France Télécom se sont engagés à accueillir des stagiaires de l’école. La première a d’ores et déjà accueilli quatre élèves, et envisage d’en prendre une quinzaine, au cours de la période d’été. Mais outre les stages, les deux entreprises ont décidé de recruter des ingénieurs issus de la Sup’ om. Aussi, à partir du mois de septembre prochain, on assistera à une vague de recrutements chez Orange Tunisie. De son coté, France Télécom ouvre la possibilité aux ingénieurs de la Sup’ om de se porter candidats dans le cadre du programme Inter Graduate Telecom, dont la finalité est de recruter 60 hauts cadres diplômés du monde entier.
Après la candidature, les ingénieurs font l’objet d’une évaluation sur la base de laquelle, ils se verront offrir un parcours professionnel de cinq ans, suivi de très près par France Télécom pour accéder, par la suite, à des postes de hautes responsabilités dans le groupe France Télécom, dans les 30 pays où, il est implanté. Un programme dont le dépôt des candidatures sera ouvert, en novembre prochain.
La convention prévoit, par ailleurs, la participation de France Télécom à des forums de recrutement au sein de l’école, à Tunis et la conduite de projets de recherche en liaison avec les programmes menés par l’école avec l’Institut Telecom.
En d’autres termes, France Télécom sera appelée à accueillir des étudiants dans le cadre de projets de fins d’études, dans l’un des 33 objets de recherche qu’elle a fixés. Elle contribuera, aussi, à l’adéquation entre les équipes de recherches d’une part, les thèmes de la recherche de l’autre et les besoins de chacun, y compris les opérateurs de téléphonie en Tunisie.
S’agissant de la formation continue, un autre domaine couvert par la convention, il est entendu que la Sup’ om assurera les besoins d’Orange Tunisie en matière de formation de ses ingénieurs en leur dispensant une formation qualifiante les aidant à évoluer dans leur carrière.
- Ecrire un commentaire
- Commenter