L'Utica appuie les revendications des professionnels et nie toute intention de chantage de leur part
Dans un communiqué d’une tonalité inhabituelle, l’Utica a vivement réagi au propos tenus dernièrement par le ministre des Affaires sociales dans un quotidien de la place. La centrale patronale reproche notamment au ministre cette phrase : « L’Etat reconnaît l’existence de difficultés dans l’application des accords s’agissant des secteurs conventionnés ou encadrés par l’Etat, ce qui nécessité de trouver des solutions. Mais nous refusons que ces difficultés servent de prétexte à des surenchères et à un chantage envers l’Etat ».
L’Utica n’a pas surtout apprécié le fait que le ministre ait comparé les mouvements sociaux de «chantage», d’autant plus que cette accusation a été reprise mainte fois. S’adressant à l’opinion publique, la centrale apporte une lumière crue sur «les positions des structures sectorielles concernant la façon dont les différents ministères traitent les dossiers économiques et sociaux» et dénonce «les tentatives de présenter les chambres syndicales sous les traits de partenaires opportunistes et excessifs dans leurs revendications ce que nous considérons comme une attaque anticipée de la part de certains membres du gouvernement de manière à couvrir les revirements concernant les engagements antérieurs et à revenir sur les accords signés aevc la profession ainsi q'un déni de droits évidents et conformes aux principes de base de la science économique et de la gestion financière et la bonne gouvernance».
Dans un autre communiqué, l'Utica déplore la réaction de l'administration à toutes les revendications présentées depuis des mois par maints secteurs professionnels et notamment le transport non organisé, les stations-services, le transport de carburant; le transport pour autrui, les boulangeries, les minoteries, l'industrie laitière, le transport et la distribution des bouteilles de gaz qui ont dû suspendre leurs activités en signe de protestation contre l'augmentation des éléments de coût et la défense de leurs droits et intérêts ainsi que leur pérennité. La centrale réitère son appui à ces secteurs, insiste sur la légitimIté de leurs revendications et rejette toute accusation de chantage à leur encontre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter