Les étapes de la reconstitution de la « British Tunisian Society »
• Historique : Lord Alexander of Tunis, un des commandants des forces alliées lors de la 2ème guerre mondiale, a développé une profonde affection pour la Tunisie et en 1963, il a joué un rôle majeur dans la création de la « British Tunisia Society », dont le premier président était Lord Listowel, ancien membre du gouvernement et gouverneur général du Ghana. Pendant ses 45 ans d’existence, l’Association a été un vecteur important de rapprochement entre les deux peuples et cultures au service de la longue histoire d’amitié entre la Tunisie et le Royaume-Uni.
La « British Tunisian Society – BTS » (association d’amitié tuniso-britannique), a connu cependant un ralentissement de ses activités puis un arrêt à la fin des années 2000. C’est sur initiative de l’ambassade de Tunisie à Londres qu’elle a été reconstituée en 2018, aprèsenviron une interruption d’une dizaine d’années.
• Les étapes de la reconstitution : Un travail assez intense a été effectué pour identifier un noyau de personnes enthousiastes et engagées à œuvrer à faire renaitre la BTS. Les multiples rencontres effectuées par l’ambassadeur Nabil Ben Khedher,dès sa prise de fonctions en septembre 2017, ont permis de constituer un « steeringcommittee » qui a tenu sa première réunion au mois d’avril 2018, sous la présidence de M. Robin Kealy, ancien Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie (2002-2004). Cette réunion a permis de redémarrer le processus de reconstitution de l’Association à travers la rédaction des statuts de la nouvelle Association (à but non lucratif), l’ouverture d’un compte bancaire, la répartition des taches au niveau du comité exécutif (8 membres ayant des profils différents) et le lancement d’un site web.
L’ambassadeur de Tunisie en est le Président honoraire et Lors Purvis of Tweed le « Patron ».
Une cérémonie marquant le lancement officiel de la BTS a été organisée le 21 novembre 2018 à la chambre arabo-britannique de commerce en présence d’une centaine de personnes environ(Britanniques et Tunisiens), et de personnalités amies de la Tunisie.La réceptiona été suivie d’une projection du film documentaire sur la vie de l’icône tunisienne feu HediJouini, réalisé par sa petite fille Claire Ben Hassine qui vit à Londres.
- Poursuivant le recrutement de ses membres, la BTS a organisé un diner à la House of Lords le 25 janvier 2019 auquel ont pris part environ 80 personnes environ.
- La première assemblée générale de la BTS a eu lieu le 30 avril dernier en présence d’une quarantaine de membres (sur les 70 que compte désormais l’association). L’objectif est d’atteindre d’ici la fin de l’année en cours 100 membres.
• Le programmed’activités de la BTS: La "nouvelle" BTS œuvrera durant les trois premières années de son activité à promouvoir en particulier les domaines de la culture et de l’éducation, à travers une série d’événements qui mettront en avant la richesse du patrimoine culturel et historique tunisiens ainsi que les opportunités de coopération et d’échanges entre les deux pays dont les relations bilatérales connaissent un élan prometteur ces dernières années.
Le programme d’activités de la BTS comprendra a priori trois à quatre événements par an, dont le diner annuel (à la Chambre des Lords), qui sera désormais un évènement incontournable particulièrement attendu par les nombreux amis de la Tunisie au Royaume-Uni.
***-***
L’ambassade continuera d’apporter son soutien à cette Association qui symbolise l’amitié entre les peuples des deux pays, afin qu’elle consolide sa présence et œuvre efficacement au raffermissement des liens entre les deux pays. La reconstitution de la BTS s’ajoute à la formation d’un groupe d’amitié parlementaire « All Party ParliamentaryGroup on Tunisia – APPG », sur initiative de l’ambassade,qui a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires britanniques sur l’importance d’un plus grand appui à la jeune démocratie tunisienne.
Les domaines respectifs d’action de ces deux relais sont complémentaires et l’Ambassade assure dans ce cadre la coordination entre ces deux entitésindépendantes pour meilleure synergie de leurs actions au profit de l’imagede la Tunisie au Royaume-Uni.
Les membres du Comité de la BTS
- M. Nabil Ben Khedher, Ambassadeur de Tunisie, Président Honoraire
- Lord Purvis of Tweed, membre libéral démocrate de la chambre haute du Parlement britannique, Patron
- M. Robin Kealy, ancien Ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis entre 2002 et 2004, Président
- Prof. Charles Tripp, professeur émérite de sciences politiques spécialiste de la Tunisie à l’Université des Etudes Orientales de Londres SOAS, Vice-Président
- Dr CorisandeFenwick, chercheuse et professeur d’archéologie à UniversityCollege of London – UCL, (elle effectue actuellement des fouilles sur le site de Bulla Regia), Vice-Président
- Mme WafaZaiane, journaliste à BBC Arabic, Secrétaire General
- M. Ghassen Dhifallah, consultant en stratégie financière, Trésorier
- M. John Pinniger, spécialiste du domaine du tourisme et de voyage, Membre
- Mme Amira Ben-Gacem, Consultante en finance, Membre
- M. Adam Bouchaala, doctorant dans le domaine de la nanotechnologie à Imperial College, Membre en charge de la communication (site web et réseaux sociaux).
Site web: https://www.britishtunisiansociety.org/
Page Facebook: British Tunisian Society
- Ecrire un commentaire
- Commenter