News - 09.05.2019

Qui est responsable de l'affaiblissement de l'Etat?

Qui est responsable de l'affaiblissement de l'Etat ?

S’il est un point sur lequel les Tunisiens sont d’accord, c’est bien la déliquescence de l’Etat à laquelle nous assistons aujourd'hui. Cela saute d’autant plus aux yeux que le contraste est frappant avec la situation pré-révolution où on avait affaire à un Etat qui disposait d'un pouvoir absolu, une sorte de monstre, un Léviathan comme le qualifiait l'Anglais Thomas Hobbes qui écrasait tout sur son passage. Rares sont ceux qui ont la nostalgie de cette période, mais il faut reconnaître que nous sommes passés de Charybde en Scylla, d'un Etat tout puissant à un non Etat. La tentation est grande de pointer du doigt les dirigeants actuels, or ce sont les Tunisiens qui en sont responsables. On a tout simplement confondu démocratie et anarchie. On a tout fait pour affaiblir l'Etat par notre incivisme, notre irrespect pour ses représentants.

La démocratie implique un sens des responsabilités, une discipline librement consentie. Faute de quoi, le pays devient ingouvernable. Et c'est le cas. Comment administrer un peuple qui recourt aux grèves à tout propos et surtout hors de propos ; qui aspire à accéder à une vie meilleure sans faire le moindre effort pour y arriver; qui ne respecte pas les feux de signalisation ; où les syndicats se conduisent comme les véritables maîtres du pays ; où on toise les ministres comme le font les députés lors ses séances d'audition,qui s'autoflagelle, s'autodétruit.

On aura beau changer de gouvernement, faire appel aux meilleurs ministres,  à des prix Nobel qui déploieraient des trésors d'imagination pour sortir le pays de l'état où il se trouve, il ne réussiront pas à éviter le naufrage collectif.

HB

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mehiri mokhtar - 09-05-2019 15:34

La réponse à la question est évidente: En cas d’une défaite, on accuse toujours les généraux qui n’ont pas pu défendre l’intégrité de leur pays

Akoubi Ammar - 09-05-2019 23:45

Les pseudos- politiciens et les politicards de toutes tendances confondues de gauche, de centre et de droite qui se sont emparés de tous les pouvoirs en Tunisie sont tous responsables de la déliquescence de l état et de la situation désastreuse dans laquelle ils l ont amené. La centrale syndicale ne peut pas être exclue de cette responsabilité vu l absence totale de l esprit militant chez la majorité écrasante des dirigeants qui se sont succédés à la tête de ses structures depuis l ère Sahbani-Jrad à ce jour. Toutes ces personnes qui endossent l entière responsabilité des catastrophes endurés par le peuple sont devenus des spécialistes dans l art de destruction de l autre et par conséquent dans le naufrage de la patrie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.