News - 17.05.2019

Ghannouchi à Paris : Iftar sur une péniche amarrée Quai de Bercy, avec des compétences tunisiennes (Album Photos)

Ghannouchi à Paris : Iftar sur une péniche amarrée Quai de Bercy, avec des compétences tunisiennes

S’il ne mène pas son public en bateau, comme tout chef de parti, Rached Ghannouchi en visite en France a invité quelques dizaines de « compétences tunisiennes », à un iftar, mercredi soir sur une péniche «La Baleine Blanche», amarrée Quai de Bercy, dans le 13ème à Paris. Lieu, casting et programme ont été voulus dans le non-conformisme. Dans un gentleman agreement de fait, ni Ghannouchi ni ses invités n’ont été dans l’actualité politique brûlante, évitant les sujets qui fâchent. Quatre heures durant, de 20 h jusqu’à minuit, le débat n’a pas manqué d’intérêt. Le chef du mouvement Ennahda était accompagné notamment de Rafik Abdessalem, Houcine Jaziri et Khalil Lamiri, secrétaire d’Eta à la Recherche scientifique. Mongi Marzoug, ancien ministre des Technologies de l’Information sous la Troïka, puis des Mines et de l’Energie, dans le gouvernement Habib Essid, y était invité parmi les compétences tunisiennes.

Près de 70 personnes étaient présentes : un public de cadres tunisiens de la diaspora, beaucoup d'universitaires et d'ingénieurs, assez transpartisan, les jeunes bien représentés, seule une moitié de sympathisants avérés du mouvement à Paris. 

Prêche démocratique

Le but était de débattre des problèmes de l'enseignement supérieur en Tunisie, et de faire valoir les propositions de la diaspora. L'un des thèmes qui est le plus revenu était "comment mieux associer les compétences tunisiennes à l'étranger", et "comment enrayer l'exode des universitaires et médecins et autres compétences tunisiennes", qui est devenu un phénomène préoccupant. Les débats étaient courtois et n'étaient pas politisés. Rached Ghannouchi a surtout écouté, et est intervenu pour conclure la soirée autour de minuit, après l'iftar, il a prononcé une sorte de "prêche démocratique", dans lequel il a invité les Tunisiens à ne pas avoir honte de leur révolution et a dit sa conviction que le progrès économique suivrait les progrès de la liberté. Il a invité à la patience. 

Lire aussi

Tout sur la tournée de Ghannouchi en France : Paris - Lyon - Marseille (Album Photos)

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Dimassi - 17-05-2019 19:19

L'habit ne fait pas le Moine un criminel restera toujours un criminel même dans l'au-delà

Noureddine Hamdi - 18-05-2019 08:18

harraka -sur-Seine....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.