La Tunisienne Aicha Ben Dhia, Major à l'Ecole Polytechnique
C’est une tunisienne, Aicha Ben Dhia qui a raflé la première position du concours d’admission à l’Ecole Polytechnique (X), filière MP INFORMATIQUE – 2010 (liste des candidats français). Classée première parmi 104 candidats français, Aïcha a été également admise à l’Ecole Normale Supérieure (Rue d’Ulm où avait majoré Eliès Jouini). Et, c’est finalement, Normale Sup qu’elle a préféré.
Fille de deux illustres mathématiciens Hachemi Ben Dhia et Anne Sophie Bonnet qui enseignent à l’Ecole Centrale, notre lauréate nationale avait effectué sa préparation au Lycée Louis Le Grand à Paris. Pour le moment, c’est dans sa ville natale de Moknine qu’elle se ressource au milieu de sa famille très fière de cette brillante et studieuse étudiante à l’avenir bien prometteur.
Chaperonné par son oncle le Dr Omar Ben Dhia (Tunisia Telecom City), Aicha était mercredi soir chaleureusement félicitée, mercredi soir lors de la réception offerte au Russelior Hammamet par Leaders en l’honneur des compétences tunisiennes à l’étranger.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo AICHA..cette fille fait honneur à notre pays. J'espère qu'un jour prochain elle sera major à Nomale sup.(le terme major s'utilise pour les lauréats de fin d'études!!)
Heureusement qu'il y avait "Leaders" pour que Aicha se sente valoriser par ses compatriotes. Tijani
Belle promo 2010 pour les Tunisiens!!!!!__Aicha Ben Dhia major au concours polytechnique! MPI__Sami Zayéni major au concours Mines Pont MP__Omar Frikha major au concours CCP MP____Sans oublier les 9 admis à l'X et 8 à Centrale Paris !__biléhi chib9alhom lifransis!!!!!!____Le potentiel tunisien remis à l'honneur ne sera jamais souillé. Et dire qu'on a osé dire que nous somme une "génération médiocre" pour quelque malheureuses bourses...
Mes vives felicitations à la jeune lauréate et lui souhaite un avenir radieux. Néanmoins, j'aimerai attirer l'attention de la redaction de "Leaders" que d'autres jeunes compétences TUNISIENNES à l'etranger, qui se trouvent actuellement en Tun isie, n'ont pas été conviées à la reception organisée à leur honneur - est ce un oubli ?
je ne trouves pas les mots ni les termes pour m'exprimer et te le dire : tu était tout simplement supppper ! et une vraie fiérté de notre famille feu haj khlifa ben dhia - ton oncle abdulkarim !
bravo , bravo la lauréate Tunisienne et mes felicitations
Mes chaleureux felicitations à la brave lauréate et lui souhaite un avenir radieux. ^_^ tu est notre fiérté
J'ai eu l'immense plaisir de faire ta connaissance et de partager quelques moments avec toi Aïcha en compagnie de Amine pour qui tu es un modèle à suivre. Bravo encore une fois et très bonne continuation sur la voie de l'excellence !!
Bravo bravo Aicha c'est une exemple a suivre pour tout nos étudiants , vraiment c'est ca le vrai valeur de la tunisie avec les laureats nis le foot ni les chansons
voila un titre et un contenu bravo et felicitations pour la laureate et en avant
trés beau exemple pour nos jeunes dans cette année déclarée par l'onu année de la jeunesse - trés beau exemple d'un acharnement sans limite d'une jeune tunisienne symbole d'une amitié historique entre deux pays liés par ........le sang - de tous les jeunes de moknine à toi aicha à ton pére hachmi à ta mére anne sophie à ta (petite ) soeur leila et à ton frére naim - tous nos souhaits d'excellence - vas-y -vas-y tu es devenue une lumiére et la fierté de tous nos jeunes mokninois !
BRAVO à toi et à tous les autres tunisiens et tunisiennes... honorez notre pays et n'oubliez jamais que votre pays a besoin de vous maintenant et demain... ne succombez pas aux tentations, terminez vos études et faites bénéficier votre pays de vos compétences... ayez toujours dans l'esprit et dans le coeur l'image de notre drapeau national et le son de notre hymne nationale...
BRAVO Aicha. c'est une fierté pour les mokninois
Qu' elle ne dorme pas sur ses lauréats! qu' elle excelle et toujours davantage! Que le Ministère de l' Enseignement Supérieur encadre, d' une façon particulière, ces jeunes doués pour qu' ils affinent leurs connaissances et participent à l' avancée technique et technolgique, entre autres, de la Tunisie
Je ne peux pas resister au plaisir de faire un petit commentaire. Aicha a certainement un don exceptionnel qui lui a ete donne par la "genetique" du cote de sa maman et de son papa. On peut alors dire, avec ta permission ma chere Aicha, que tu fus une "bonne graine". Ensuite Aicha a ete entouree d'amour,de tendresse et de transmission des valeurs nobles et structurantes: respect, travail, croyance dans l'effort, humilite et compassion. Ainsi la "bonne graine" a ete semee dans une terre fertile. Enfin Aicha a travaille avec une telle abnegation, methode, passion et amour de la perfection. Aicha a ainsi honore son don et son environnement. Elle a apporte "L'eau et le labeur" necessaires a toute "graine et a toute terre". La est le secret de ma petite niece et "filleule". Je te dirai simplement que ton arriere grand-mere paternelle dont tu honores le nom aurait ete non moins fiere que ta grand-mere Latifa, ou ton grand pere Jacques Bonnet (Illustre X lui-meme). Quant a nous, laisses nous continuer a t'aimer et permets moi de te dire qu'on mesure l'oeuvre et la vie de chacun par l'impact qu'il produit sur les autres. je n'ai pas le moindre doute que le tien serait grand. Benie sois-tu Aicha. Ton oncle
Aicha je t'ai connu comme étudiante brillante. Tu fais honneur à ta famille, à ton pays et surtout à notre président chéri. Continue sur le chemin de la gloire et que le peuple te prenne comme modèle.
Je tiens à féliciter cette jeune fille qui honore sa famille et son histoire. C'est une fierté et un exemple pour la France et laTunisie. Bonne continuation.
je tiens à féliciter cette jeune fille qui a honoré c'est vrai sa famille et la Tunisie malgré qu'elle a passé le concours en tant que française et c'était un atout pour elle. Il y'a lieu de mentionner aussi les admis Tunisiens à l' x qui ont passé le concours en tant qu étrangers, une réussite méritée vu que ce concours n'admet que 35 élèves internationaux parmi des centaines. Mes félicitations pour cette lauréate malgré qu'elle a céder sa place pour opter à L' ENS ulm.
Mabrouk et 1000 mabrouk el 7out 3lik!!
Bravo à Aicha ben Dhia et félicitations à ses parents, Pour nous les tunisiens, c'est une fierté nationale. On ne peut que se réjouire de vos résultats, le fruit de votre géni et de vos effeorts. Bonne continuation.
Mabrouk et bravo à tous ses encadreurs qui ont veillé à ses performances ( j'en sais quelque chose).
Mille bravos et bonne continuation, Aicha est une fierté pour les siens et pour tous les tunisiens.
Machallah 3liha, bravo
Quel gachis pour cette etudiante brillante ... Au lieu de continuer ces etudes aux USA dans des universites qui facilitent l'entrepreunariat et la creativitee, elle va continuer ces etudes dans des ecoles francaises m... qui ne sont bonnes qu'a creer des employes administratifs
très embarrassant pour le défilé du 14 juillet dans la mesure ou les trois premiers doivent serrer la main du président de la république affaire à suite ... très fiers de toi Aicha :)
Bravo pour cette réussite , j'imagine obtenue après un travail acharné et une longue haleine , bonne continuation .
Mabrouk Aïcha, Mabrouk à la Tunisie. Décidément, la révolution met en valeur le génie tunisien sur tous les fronts. Mabrouk à l'ami Hechmi, brillant professeur à Centrale. Normale Sup Rue d'Ulm: à ma connaissance, elle est la 1ère tunisienne à y accéder
Mabrouk et félicitation à tous qui on contribuer à sa réussite. Bonne continuation.
Bravo!!Félicitations et bonne continuation :)
Felicitation a Aicha et Ons Jaber ; merci de sauver l'honneur des Tunisiens
bravo AICHA felicitations! notre ville MOKNINE est fière de toi.
Normal Sup / Rue d'Ulm, compte une célébrité tunisienne, et pas des moindres: Il s'agit d' Alain-Gérard Slama . Alain-Gérard Slama, né le 25 février 1942 à Tunis (Tunisie), est un intellectuel, essayiste1, journaliste et historien Alain-Gérard Slama (à droite, aux côtés d'Alain Juppé), lors du colloque de Réforme et Modernité le 4 mars 2009 Il est ancien élève du lycée Carnot de Tunis et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de lettres classiques, diplômé de Sciences Po, l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, dont il est maintenant professeur. Il est éditorialiste et membre du comité éditorial du Figaro, chroniqueur au Figaro Magazine et à France Culture, président de la Fondation de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, vice-président du groupe des personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental, membre du Conseil d'analyse de la société auprès du Premier ministre2, membre du Comité consultatif national d'éthique, membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique, membre du jury du prix Alexis de Tocqueville. Il a aussi été membre du conseil d'orientation de l'Institut Montaigne3. Ainsi, il est souvent appelé à participer à de nombreux colloques et à donner des conférences4 sur l'histoire et l'actualité des idées politiques, en France comme à l'étranger. Parallèlement à ces activités institutionnelles, il publie différents ouvrages d'histoire politique (cf. bibliographie). Il est également chroniqueur au Point. Il collabore également aux revues suivantes : Vingtième siècle, L'Histoire, Politique internationale, Droits, Pouvoirs, Le Débat. Enseignements Jusqu'en 1998, Alain-Gérard Slama a été le titulaire de la direction d'études de culture générale à Sciences Po (IEP de Paris). Jusqu'en 2007, il y a été professeur d'histoire des idées politiques et il y est toujours maître de conférences en Droit et en Littérature. Il a été par ailleurs directeur d'études au Collège interarmées de défense (École de guerre) de 1993 à 1996. Alain-Gérard Slama a été visiting fellow du St. Antony's college de l'université d'Oxford et du Center for European Studies de l'université Harvard. Pour peu que sa biographie soit publiée par ce site que je respecte, on ne peut plus, j'en remercie les responsables. hamadi khammar
AICHA. ONS , c'est la junte féminime qui propulse notre chere patrie au top des top voila l'exemple à suivre chers tunisiens , il n'ya pas quatre chemins pour y arriver !!!!!!lle travail , l'abnégation, croire en soi.......
La réusiite brillante de Mlle Ben Dhia à Polytechnique et la victoire éclatante de Ons jabeur aux internationaux de France, est la preuve ultime que la femme tunisienne est unique, exceptionnelle, magnifique...et que c'est un pied de nez pour les rétrograde et salafistes qui veulent de la femmes une machine à enfanter Vive la tunisie et ses femmes
félicitation ,inchallah el3a9ba l'bneti
felicitation .bon continuation
Leaders : cet article est sorti le 8.5.2010 sur leaders donc il y a près d'un an, c'est à dire six mois avant le déclenchement de la révolution et l'immolation de Bouazizi. Il n'y a donc aucune provocation de notre part.
Et Bourguiba dans tout celà?
Bravo pour notre laureate de Moknine mais cela m'étonnerai beaucoup si elle revenait travailler dans le pays.Le brassage génétique donne toujours "une bonne cuvée",et ce sont les pays avancés qui en profitent,car on est incapable actuellement de leur offrir un environnement de travail; notre rôle s'arrete donc à la fabriquation des bonnes greines et les abandonner aux autres qui ont tout pour les faire fructifier.J'espère que, dorénavant ,on réussira à garder nos bonnes greines chez nous ou les faire revenir car on en a fort besoin si on voulait décoller enfin .Le proche avenir nous donnera des signes peut être?
inchallah natnfâa tounisna ya aicha et bonne continuation bravo vive la femme tunisienne de ce genre !!
vrmt bravo aicha, felicitaions! Tu es une idole, 2na 7ayer fi concours tunis :p j'aimerais bien savoir tes astuces et ton rythme de travail qui t'ont permis d'avoir la chance d'acceder a aussi grandes et reputees ecole, bn continuation w nchallah ls jeunes el kol ijw fil 1/4.
Bravo Aicha, j espère que nos étudiants prennent Aicha comme référence .