250 chercheurs au colloque du «LIGUE»
Le colloque du LIGUE s’est tenu le 6 et le 7 décembre 2019 à l’Hôtel Penthouse à Tunis avec une édition assez exceptionnelle à l’occasion du 20ème anniversaire du laboratoire. Plus de 250 chercheurs ont assisté à cette manifestation scientifique de haut niveau. Des entreprises partenaires étaient aussi au rendez vous pour parler de leur expérience en matière de développement durable. Une session de Capacity Building a fait profiter des élus municipaux de formation en gouvernance et transparence financière.
Cette quatrième édition du colloque s’est inscrite sous le thème: "Les transformations profondes et l'avenir des organisations" = "Deep transformations and the future of organizations" et s’est déroulée sur deux jours.
Les partenaires qui ont soutenus cette édition sont les suivants:
• Académiques: Université de Manouba, ISCAE, Bounemouth University, Academy of marketing, l'école doctorale ECOGIGES
• Instutionnels: IFT
• Sociétés: SARTEX, PMF, Premium, Authentika, Justech
• Association: APIQ
Les conférenciers invités à cette édition appartiennent à différentes disciplines de recherche en Sciences de gestion et viennent du Canada, de l'Angleterre, de la France, de l’Espagne …
• Pr.SamirTrabelsi (Brock University, canada)
• Pr Wafa Khlif (TBS Espagne)
• Pr. Hadj Nekka(université d’Angers, France, rédacteur en chef de la revue RISO
• PrKaoutherKooli, Bournemouth University UK
• Pr. Sangeeta Khorana Bournemouth University UK
• Pr Hiroko oeBournemouth University UK
• PrPatriziaZangnoli (University of Florence, Italie)
• Pr. OuafaSakka École de commerce Sprott, Université Carleton, canada
Les conférences, les tables rondes et les débats ont porté sur différents axes de recherche et selon différents angles de vue autour des transformations profondes des organisations et leur avenir. Ces axes ont été traités par des spécialistes en comptabilité, en management, en marketing, en SI en commerce, en gouvernance.
Plusieurs revues internationales indexées étaient partenaires de cette quatrième édition, tels que International Journal of Accounting and Management Information Systems, Business-to-Business Marketing, Journal of Consumer Behaviour, etc. Les meilleurs articles présentés à la conférence seront considéréspour publication dans ces revues, ce qui constitue une réelle opportunité pour les participants.
Le Programme des deux journées du colloque était comme suit:
• Deux conférences d’ouverture, la première a porté sur le thème du colloque «transformations profondes et avenir des organisations, et la deuxième une conférence débat avec la participation de SARTEX sur le thème de développement durable dans le secteur textile en présence d’un groupe de chercheurs de Bournemouth University
• L’après midi, des sessions de capacity building ont été dédiées aux jeunes chercheurs, sur la méthodologie des études d’évènements, sur le Critical thinking, sur Marketing B2B, et sur la Gouvernance et transparence financière des collectivités locales
• Des sessions parallèles dans lesquels une quarantaine de papiers de recherche ont été présentés après avoir passé par un processus d’évaluation, cela leur donnera la chance d’être publiés dans les revues partenaires qui sont des revues internationales indexées dans les différents domaines des sciences de gestion. Les sessions parallèles se sont poursuivis samedi matin
• Samedi après midi a été consacré à une session spéciale pour les études de cas avec la présentation d’ouvrage de Pr FeridZaddem et Pr Anissa Ben Hassine et l’intervention de deux professeurs technologues Pr KaoutherGhozzi et Pr Abdellatif Ben Rhit pour donner leur retour d’expérience sur l’utilisation des cas dans les ISET. 7 études de cas ont été présentées et discutées en vue d’encourager l’utilisation de la méthode des cas en sciences de gestion. Cette session a suscité beaucoup d’intérêts et a vu la présence d’imminents chercheurs en sciences de gestion en Tunisie.
Dans une ambiance conviviale et purement festive, les membres du Ligue et leurs invités ont célébré le 20ème anniversaire du laboratoire en présence des fondateurs. Pr Hamadi Mattoussi le premier directeur de ce laboratoire a retracé son historique surtout qu’il est considéré comme le premier laboratoire de recherche en sciences de gestion en Tunisie.
Il dispose d’une longue tradition de recherche et intègre actuellement plus que 120 membres (120) venant des différentes disciplines en gestion comme la finance, la comptabilité, le marketing, le management et la gestion des ressources humaines et de plusieurs institutions universitaires tunisiennes dont l’ISCAE Manouba, l’IHEC Carthage, l'ESC Manouba, l’ESSEC et TBS Tunis …
Cette édition était encadrée par une équipe formée par Pr Salma Damak, Pr Hamida Skandarani et Pr Hamadi Mattoussi qui ont présidé le colloque et HanenMoalla, Samir Ben Hamouda et RihabZorai qui ont géré l’organisation des différents événements qui ont meublé son programme.
- Ecrire un commentaire
- Commenter