2ème édition du Forum ESB-Entreprises : mieux servir le développement de nos entreprises et assurer l'insertion de nos diplômés (Album Photos)
Esprit School of Business a organisé dernièrement son second Forum ESB-Entreprises au TechnoPark El Gazala, en partenariat avec la société S2T qui anime le Park.
Instrument parmi d’autres de l’employabilité des futurs diplômés, ce Forum a classiquement offert un espace de rencontre aux 31 entreprises et aux centaines d’étudiants ayant répondu à l’appel. Ces derniers, parmi lesquels nombreux étaient naturellement les diplômables de l’année, étaient venus parfaire leur connaissance des différents secteurs et acteurs de notre économie, et prendre connaissance des opportunités de stages et d’emplois que les entreprises pouvaient leur proposer. Le « casting » des entreprises présentes a illustré à cet égard le positionnement, « au croisement du management et du numérique », de l’école. A côté d’entreprises industrielles, de cabinets de conseil, de banques et de compagnies d’assurances, on y trouvait en effet plusieurs entreprises IT, au nombre desquelles plusieurs jeunes pousses des nouvelles technologies, friandes de ce « produit » très rare et convoité que sont les managers maîtrisant les outils du digital.
Tout aussi classiquement, le Forum a proposé un panel naturellement centré autour des « nouvellescompétences métiers à l’ère du digital ». Modérée par la Professeure Yamina Mathlouthi de SupCom, la discussion a réuni cinq experts du sujet(1) venus éclairer les jeunes sur ce que les entreprises attendent d’eux en termes de compétences, mais aussi en termes d’attitudes et de savoir-être.
Enfin, l’évènement a été clôturé par « Pitch yourinternship », une session rafraîchissante au cours de laquelle une demi-douzaine de diplômés d’ESB sont venus témoigner, dans un format très court de trois minutes, de leur expérience d’insertion dans le milieu professionnel en tant que stagiaires ou nouveaux recrutés,et pour certains de leur expérience de reconversion professionnelle. Un exercice accueilli avec enthousiasme par les jeunes présents,qui pouvaient se projeter– à quelques mois d’écart – dans les parcours de leurs camarades présents sur l’estrade.
L’enquête réalisée en marge du Forum témoigne quel’évènement a été très bien organisé et utile à tous les présents. Les organisateurs nous promettent, notamment grâce à la prise en compte de toutes les suggestions des participants, une troisième édition encore plus riche, pour mieux servir le développement de nos entreprises et l’insertion en leur sein de jeunes diplômés dotés de compétences correspondant toujours plus à leurs besoins et leurs attentes.
(1) Karim Ahres (Netcom) – Wassel Belhadj (Tunisie Telecom) – NajlaDrira (Groupe Délice) – NeiraMoalla (BIAT) - Nizar Yaïche (PWC)
- Ecrire un commentaire
- Commenter