La Banque Mondiale finance des projets de développement des énergies renouvelables en Tunisie
La Banque Mondiale a décidé d'allouer à cinq pays de la région MENA une enveloppe de 5,5 milliards de dollars afin de financer des projets d’énergie solaire qui devraient être opérationnels à l’horizon 2015. Les pays concernés sont la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, le Maroc et l'Algérie. Les projets à financer doivent générer une capacité de production de 9.000 mégawatts, soit l’équivalent de la capacité totale absorbée par l’Etat d'Abu Dhabi.
La Tunisie envisage de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation nationale d'énergie à 13% en 2011 et prévoit d'entamer à partir de 2018, l'exportation vers l’Italie de l’électricité produite à partir de l'énergie renouvelable.Pour ce faire, un plan solaire a été élaboré. Il porte sur la réalisation d'une quarantaine de projets couvrant tous les types d'énergies renouvelables mobilisant des investissements de l'ordre de 4 milliards de dinars. Le prêt alloué par la BM permettra d'en financer une grande partie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette rubrique rentre dans le cadre des missions de la Banque Mondiale, vu que le développement a trait à l'une des priorités du pays,la contribution de la Tunisie est essentielle en termes d'infrastructure,institutions, inci- tations et innovations.La faisabilité de ces projets est tripartite et répond à trois question intimement liées,voire,what gets done,who benefits,who controls,pour utiliser le jargon de bureau d'études.
le solaire et l'éolien c'est notre pétrole à nous mais il est propre (a part la dénaturation du paysage).merci pour la BM mais apprendre a pecher son poisson soi meme c'est bcp mieux que qq nous le donne;c'est pour cela qu'il vaut mieux investir dans nos universites et nos écoles d'ingenieurs (des milliers d'etudiants disponibles)pour inventer ,ameliorer...ces techniques dont nous les premiers, en aurons besoin,que d'avoir le materiel ,clef en main.(peut être il nous lègue le montage de ces géants aux agents de la steg).