Première opération de leasing en faveur de l'Etat : Tunis Business School financée par Modern Leasing
Derrière l’ouverture imminente de Tunis Business School, se profile une grande première financière. C’est en effet, la première fois que le gouvernement recourt au leasing pour le financement d’un bâtiment public. Le montage financier avait été bouclé le 3 novembre 2008 à la faveur d'une convention de financement signée entre la Banque de l’Habitat (alignant sa filiale Modern Leasing) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour la réalisation de ses projets, l’Etat s’est , en effet, résolu à ne pas se limiter uniquement au schéma classique de financement sur le budget public ou les crédits, élargissant ses choix au leasing.
C’est ainsi que Modern Leasing a mis en force les montants conséquents (près de 16 MD) pour financer la construction de la Tunis Business School, sur un terrain de plus de 3 ha et procédé aux décaissements successifs en faveur des entreprises contractées. Le pilotage de l’opération a été assuré par une autre filiale de la BH, à savoir la SOPIVEL, spécialisée en promotion immobilière pour la vente et la location. La conjugaison de ces efforts a permis l’achèvement des travaux dans des délais réduits, avec une qualité de haut niveau qui a recueilli l’appréciation du ministre, lors de sa visite samedi matin. Présent lors de cette visite en sa qualité de propriétaire leaseur, Chahir Zlaoui, Directeur général de Modern Leasing, ne pouvait qu’être fier de cette performance.
Ouvrant la voie au financement par le leasing, l’Etat apporte un soutien substantiel au secteur. Modern Leasing qui a bouclé avec succès l’opération, en démontre de son côté, l’efficacité.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette école est publique ou privée ? dans le 2 ème cas que vient faire l'état dans son financement?
Je ne comprend pas du tout la logique de financement par leasing ???? l'état se finance à du 5,6% sur 12 ans (cf adjudication de BTA) !!! Qui peut offrir un taux plus compétitif !!! par ailleurs, comment rembourser ? en émettant des bons du trésor ??? allons allons ca n'a pas de sens !!! les taux actuels sont historiquement bas !!!
Pourquoi pas Leasing en faveur de l'etat, je trouve ca tout a' fait normal car - business is business-.
Quatre facteurs de succès méritent d'être réitérés,voire l'infrastructure, les institutions,les incitations et les innovations.La construction du Bâtiment constitue certes une étape décisive,qui devrait être suivie par l'organisation ,la motivation,et l'évaluation.La partie Hardware est certes plus facile à envisager,avec la collaboration des organismes financiers et leurs filiales spécialisées,alors que la mobilisation des ressources humaines serait plus délicate,sans doute.Les objectifs de ce nouveau organisme éducatif appelé Tunis Business School ne peut pas ne pas tirer des leçons de l'expérience tunisienne en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique,eu égard aux nombreuses inno vattions déjà introduites en termes d'institutions et de programmes.En outre le volet de l'éducation à stimuler devrait obéir aux normes péda goqiques internationales et le software,en particulier.Les objectifs cibles devraient être réalistes,réalisables,cohérents,précis et hiérarchisés.Les critères à adopter demeureront l'efficience et l'efficacité