A Nébiha Gueddana, Ban Ki-Moon a préféré Michelle Bachelet à la tête de "ONU Femmes"
C'est finalement l'ex-présidente du Chili Michelle Bachelet qui a été nommée mardi à la tête de la nouvelle structure de l'ONU chargée d'accélérer l'amélioration de la condition des femmes dans le monde, "ONU Femmes", a annoncé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. La tunisienne Nébiha Gueddana était candidate à ce poste.
Mme Bachelet a quitté en mars la présidence du Chili, dont elle a été l'un des chefs d'Etat les plus populaires.
« La création de l'ONU Femmes est le résultat de quatre années de travail et d'efforts effectués par les Etats Membres et leur partenaires qui partagent nos engagements », a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.
« La création de cette entité a été une priorité personnelle de mon agenda. Cette nomination est donc une satisfaction spéciale. Il y a environ quatre ans nous avons commencé à évaluer la possibilité de fusionner quatre entités séparées en une entité forte, efficace et dynamique. L'ONU Femmes va défendre dans le monde entier les intérêts des femmes et des jeunes filles », a-t-il ajouté.
La nouvelle entité est le résultat de la fusion entre plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l'égalité des genres. La Division de la promotion de la femme, l'Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme vont ont été agrégées pour former l'ONU Femmes.
« Michel Bachelet va amener à ce poste une expérience d'envergure internationale et un dynamisme. Elle a des compétences politiques de haut niveau et une capacité hors-du-commun à créer un consensus », a dit Ban Ki-moon.
« Nous pouvons améliorer la vie de milliers de jeunes filles et de femmes dans le monde. La semaine prochaine, à l'occasion du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les enfants et les femmes seront au centre de cette rencontre qui constitue 'la dernière impulsion' pour réaliser les OMD d'ici la date butoir de 2015 », a-t-il conclu.
Répondant aux questions des journalistes, le Secrétaire général à préciser les modalités de nomination de Michelle Bachelet qui a été choisie parmi « 26 candidates provenant du monde entier ».
« Nous avons constitué des panels de sélection menés par la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro. Le processus a été transparent, objectif et juste », a répondu Ban Ki-moon qui a précisé qu'il s'était entretenu avec les trois derniers candidats.
Les opérations et les moyens de la nouvelle structure dépendront des contributions volontaires des Etats Membres. En juillet dernier, les Etats Membres se sont accordés pour considérer que 500 millions de dollars seraient un minimum à réunir pour le lancement. L'ONU-Femmes sera opérationnelle en janvier 2011.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Comme anticipé et annoncé,le facteur chance est à ne pas négliger en ce genre de nomination finale à la tête d'un organisme onusien.Plusieurs variables conditionnent le choix final qui est certes politique ,par excellence.Les alliances au delà des frontières immédiates sont difficiles à prévoir,alors que l'essentiel est de voir des résultats à la hauteur du choix final.Dans ce genre de nomination internationale,la polémique est parfois difficile à éviter.Les exemples sont trop nombreux pour être réitérés.La Tunisie continuera à faire valoir l'Excellence et le Prestige de ses candidatures aux divers postes onusiens et aux divers niveaux internatioanux et régionaux.
La Tunisie, de part ses acquis, vaut plus que le Chili et Bachelet, de part son ex-poste, vaut plus que Gueddana ; évidence oblige...
... merci de tout mon coeur chere Mme Nébiha, vous avez tenté, cependant vous n'avez pas été choisie, il n'y a pas de place à la honte, en effet, la femme qui a été choisie n'est que l'ex-présidente du Chili... bonne chance dans d'autres tentations...
bravo Nabiha pour avoir essayé, ce n'est pas évident. Ta valeur, tes compétences et ton expérience en matiére de promotion de la femme, mais aussi en tant que médecin universitaire et pédiatre ne sont plus à démontrer, de toutes façons il y en aura certainement d'autres d'opportunités internationales et l'une d'elles sera la bonne...ton engagement et obstination feront le reste comme d'habitude.
merci DR gueddena vous méritez plus et vous êtes une sérieuse candidate mais c'est la politique merci beaucoup chère femme tunisienne hautement cultivé. ne plus avoir honte vous êtes brillante. tout mes respects.
Finalement il ne s'agissait pas de cause de femmes mais de lobby et de poids de Continents. La politique! Merci Mme Gueddana d'avoir tenté de porter notre cause jusqu'aux hauts des cimes. Nous nous en souviendrons.