Shanghai : deux grandes journées de la Tunisie, dès ce dimanche
Shanghai – Correspondance spéciale pour Leaders - L’exposition universelle Shanghai 2010 sera dès ce dimanche et pour deux journées consécutives aux couleurs de la Tunisie. Journée nationale dimanche, et journée de partenariat et d’investissement, lundi. Une forte délégation, conduite par le ministre du Commerce et de l’Artisanat, M. Mohamed Ridha Ben Mosbah, aura à transformer ces deux opportunités, en véritable réussite, mesurable en termes d’image, d’export et d’IDE.
Tout, d’ailleurs, augure d’un franc succès. Le Pavillon de la Tunisie, malgré la rude concurrence des géants, a pu drainer en 4 mois, depuis son ouverture le 1er mai dernier, pas moins de 3 millions de visiteurs. Un chiffre, certes modeste par rapport à l’affluence enregistrée dans les grands pavillons (France, Chine, Russsie, Arabie Saudite, etc.), mais remarquable eu égard à la surface occupée et à la modestie des ressources allouées par la Tunisie. Une enquête de satisfaction menée auprès d’un échantillon de visiteurs dégage une bonne appréciation et montre surtout tout le potentiel qui s’offre à notre pays, à nos produits et à notre tourisme, dans cet Empire du Milieu. Il faut dire que l'équipe du Cepex qui y veille d'arrache pied depuis de nombreux mois, n'a pas été économe de ses efforts, faisant preuve d'une réelle efficacité.
De même, la présence du champion olympique de natation, Oussama Mellouli qui avait décroché sa médaille d’or, précisément en Chine lors des JO de Pékin 2008, a attiré les grandes foules avides d’obtenir son autographe.
La célébration, dimanche 19 septembre, à partir de 10 heures, de la journée nationale de la Tunisie obéit à un protocole bien rôdé adopté pour tous les pays participants : salut des drapeaux, échange de cadeaux, signature du livre d’or, présentation des personnalités officielles, discours, spectacle culturel, et visite des pavillons. Le clou sera sans doute le dîner officiel tunisien qui sera offert dans la grande salle de l’Intercontinental, tout près de l’Expo.
Quant à la journée du partenariat devant se dérouler le lendemain, lundi 20 septembre, elle sera ouverte par le ministre Ben Mosbah et comprend notamment des présentations thématiques (stratégie industrielle 2016, climat d’affaires et opportunités d’investissement, etc.) ainsi que des témoignages. Deux opérateurs significatifs présenteront leur expérience, à savoir Poulina et Huawei. La délégation se rendra, dans l’après midi à Suzhou, visiter le parc technologique international. D'autres visites sont également prévues, notamment au centre R&D de Huawei.
Initiative originale, la journée spéciale consacrée à l’huile d’olive qui se tiendra mardi 21 au sein du Pavillon tunisien. Avec l’appui du Packteck, le programme comprend un show cooking animé par le chef Rafik Tlatli et des contacts B to B.
La composition de la délégation tunisienne est, elle aussi, significative. Si le nombre des officiels est très réduit (juste le ministre) elle comprend des opérateurs économiques (Mohamed Sahraoui, Abdelwaheb Ben Ayed, Ali Slama, Nabil Triki, Walid Loukil, Ezzeddine Bellagha, Habib Ben Jemaa, etc.). On y retrouve également des représentants du Cepex, ONH, Pakteck, CTFCI, GCT, Foire de Tunis, Tunisie Telecom, etc. Présent en Chine, le Groupe Chimique entend profiter de cette opportunité pour développer davantage ses activités, tout comme Poulina qui y a implanté une unité de conditionnement d’huile d’olive ainsi qu’ne briquetterie.
© Copyright Leaders
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette manifestation à shaghai mérite un suivi scrupuleux afin que les promoteurs,qui pour une raison ou une autre n'ont pu assister en personne au vu d'engagements antérieurs,puissent être informés par les organismes tunisiens présents.La promotion des marchandises tunisiennes est un seul élément ,parmi les quatre éléments qui consti- tuent ce qu'on appelle le Marketing_Mix,voire le Produit,le Prix,la promo- tion et la place.La promotion des exportations tunisiennes continuera à être une des priorités majeures de la stratégie tunisienne de dévelop- pement.Le slogan ,quand la Chine s'éveillera,le monde tremblera,permet aux promoteurs de prendre au sérieux toute manifestation chinoise,en termes des salons spécialisés,des universités qui n'ont cessé d'effrayer les concurrents européens;faut-il rappeler que le CEPEX de Tunisie a organisé un salon libellé SISE en 2006,et le Japon était considéré comme l'Invité d'Honneur,malheureusement ce genre de manifestation n'a pas eu de lendemain,malgrè l'impact enregistré.Toujours est-il que davantage de présence tunisienne dans les salons spécialisés,autres que l'agroalimentaire constituera une enquête respectable des marchés en dehors de l'Union Européenne et du Moyen Orient.Enfin,les espoirs sont grands,et on ne peut pas ne pas souhaiter la réussité totale à ces efforts tunisiens,dans un contexte où la concurrence prédomine,et la révolution numérique n'a pas manqué de réorienter les efforts consentis.