La Tunisie aux yeux des Chinois
Shanghai, correspondance spéciale pour Leaders – Comment les Chinois perçoivent-ils la Tunisie ? Quelle évocation suscite en eux notre pays et comment apprécient-ils notre Pavillon à l’exposition universelle Shanghai 2010. Une enquête commandée par le Cepex (voilà une bonne approche scientifique) révèle des indicateurs significatifs. Administrée entre le 20 août et le 5 septembre courant, auprès d’un échantillon aléatoire tiré parmi les 15 000 visiteurs qui se rendent chaque jour au Pavillon, elle indique qu’il s’agit d’une population à majorité jeune (plus de 80% des visiteurs ont moins de 40 ans) et que la moitié d’entre eux ne sont pas venus par hasard, mais avaient programmé leur visite du pavillon de la Tunisie, longtemps à l’avance. Signe de réel intérêt.
Ce qui leur a plu le plus, c’est d’abord l’animation : les artisans (50%), la fontaine (21%) et les boutiques au pavillon (16%). Mais aussi, les thèmes : l’’histoire et l’archéologie (38%), les produits traditionnels exposés (24%) et l’architecture et le design du pavillon (15%).
Quant aux produits tunisiens mis en vente, une forte demande a été enregistrée sur l’huile d’olive.
Interrogés sur ce qui a le plus retenu leur attention, les visiteurs chinois placent en tout premier lieu la richesse de l’histoire et de la culture tunisiennes. Plus de la moitié des visiteurs ont apprécié (fortement) l’histoire et la culture de la Tunisie qu’ils qualifient de très riches. Les répliques archéologiques, les photos de la Carthage Punique et Romaine ainsi que le théâtre du pavillon sont particulièrement appréciés.
La qualité du pavillon national est jugée bonne à très bonne pour 58% des enquêtés. Leur visite a-t-elle utile pour mieux connaître la Tunisie et sa position géographique ? Plus de 57% des visiteurs estiment avoir « obtenu des informations appréciables » notamment sur la localisation géographique et le patrimoine.
Il faut cependant relativiser ces résultats, s’agissant d'un pays-continent de plus de 1.4 milliard d’habitants car il va falloir, à présent, poursuivre et intensifier cet effort. L’équipe tunisienne a, en effet mis à profit l’exposition universelle pour déployer une bonne action médiatique et de relations publiques. C’est ainsi que la chaîne TV Shanghai SMG a diffusé un reportage de 90 minutes (oui 1 heure et demi) sur le pavillon de la Tunisie, avec des interviews et des animations. La presse chinoise a, de son côté, multiplié les articles dont nombre ont été largement repris en langues chinoise et anglaise, notamment par le quotidien de Shanghai « The Global Times».
Par ailleurs, «d’illustres personnalités internationales, venues du monde entier visiter l’Expo avaient été invitées à se rendre au Pavillon de la Tunisie où elles ont été conquises par l’originalité du concept et la convivialité de l’accueil », rapporte à Leaders, un responsable du Cepex. «Nous avons reçu de nombreuses invitations pour nous rendre sur d’autres pavillons lors de manifestations spéciales, a-t-il ajouté, et avons activement pris part à de multiples séminaires économiques et rencontres d’affaires organisés par les villes de Shanghai et Zhoushan».
Le grand enseignement à tirer, c’est que, face au géant chinois, il ne faut guère se résigner à la fatalité de ne pouvoir réduire l’écart du déficit commercial. La Chine n’est pas une cité interdite pour les produits et services tunisiens. De bonnes opportunités s’offrent à nous et il ne nous appartient que de les prospecter méthodiquement, laborieusement et avec réelle détermination, sans relâche.
Le capital d’amitié, la valeur de notre patrimoine et la renommée de notre pays, sans cesse cultivée par une diplomatie très active, sont des avantages précieux. Les premiers jalons posés cette année par le Cepex, à la faveur de Shanghai Expo, offrent de nouvelles plateformes de rebond. L’expérience de Poulina est édifiante. Allons-y !
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Merci Leaders. La CEPEX est toujour au front pour aider les exportateurs tunisiens à prospecter des opportunités d'affaires rentables pour notre pays. Cependant, elle est tenu d'être plus transparente et de diffuser les informations à toutes les potentialités tunisiennes (peu nombreuses par rapport aux autres nations mais de bonne qualité). Ains,des voyages des masses orgamisés pour le grand public doivent être à la portée des tunisiens peu riches. Les vendeurs de services qualifiés sont disponibles en Tunisie mais il sont généralement de revenus peu élévés.Notre Tunisie est pour tous les tunisiens et notre devoir est de l'aimer en généralisant l'entraide. Merci Leaders pour l'information même en retard de phase.
Je suis d'accord avec "MB" sur le "retard de phase", Je pense aussi que l'article est un peu élogieux sur le travail du CEPEX et de notre diplomatie en général. Croyez moi, je parle en connaissance de cause, on est très en retard par rapport a plein de pays comparable a la Tunisie pour promouvoir notre pays en Chine, je parle aussi de la façon de faire. Notez au passage que la CEPEX gagne ses galons cette fois en Chine.