G20, G8, Francophonie et partenariat : les nouveaux chantiers de l'Ambassadeur de France pour 2011
Maintenant que la première série des grandes actions programmées pour 2010 est bien sur les rails, qu’il s’agisse du Forum de l’Emploi, des journées de l’Audiovisuel de Tunis et du partenariat renforcé avec l’Union européenne, trois nouvelles priorités sont au programme 2011, de l’Ambassadeur de France à Tunis, M. Pierre Ménat. Il s’agit d’abord de permettre à la Tunisie de tirer un meilleur bénéfice du mandat qu’exercera la France respectivement dès novembre et décembre prochain, à la tête des G20 et G8, avec toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à cette occasion.
Le deuxième chantier est celui de la francophonie, un lien culturel, mais aussi une ouverture encore plus large sur un espace fécond et mutuellement bénéfique. La Tunisie, signataire de l’accord de Niamey qui avait donné naissance en 1972, à la première agence de coopération culturelle et technique (ACCT), pierre angulaire de l’actuelle organisation internationale de la francophonie, est un partenaire majeur de cet espace.
Quant au troisième chantier, il demeure celui du développement des flux d’échanges économiques, financiers et technologiques, avec plus de partenariats, plus de transfert de technologies, plus d’échanges commerciaux, plus d’investissements directs français en Tunisie. Les indicateurs du premier semestre 2010 sont probants et l’année doit se terminer sur des scores encourageants. Mais la Tunisie et la France, les institutionnels, comme les opérateurs privés peuvent faire plus et mieux. Sans négliger tout le reste et en cultivant davantage l’amitié et les liens séculaires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter