Paris : une semaine (touristique) très tunisienne
Paris – De l’envoyé spécial de Leaders - Comment doper la destination Tunisie sur le marché français ? Les chiffres s’améliorent, le potentiel reste encore à fructifier davanatge. La communication, encore déficitaire, faute de ressources, de concepts et de dispositifs, gagne à se renforcer.
Le Tourisme Tunisien, (ministère, ONTT, Tunisair, Nouvelair et professionnels) s’y emploient intensivement, tout au long de cette semaine à Paris. Une participation renforcée avec un pavillon national de 150 m2 au salon Top Résa (délocalisé de Deauville à Paris et rebaptisé IFTM, du 21 au 24 septembre à la Porte de Versailles), en plus des stands de Tunisair et de Nouvelair. Mais aussi, une grande réception, offerte lundi soir à l’ex-Intercontinental, près des Tuileries, en présence du ministre du Tourisme, M. Slim Tlatli et de l’Ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Raouf Nejjar, ravis de recevoir des centaines de personnalités françaises, un cocktail organisé mardi sur le stand-même par Tunisair, des entretiens avec les officiels français et les professionnels : sans relâche, l’agenda est des plus chargés.
Alors que le ministre rencontrait son homologue français et les présidents de grands groupes, le patron de Tunisair, M. Nébil Chettaoui, entouré notamment du représentant général en France, M. Ali Miaoui et de la directrice centrale, Mme Soulefa Mokaddem, multipliait les rendez-vous avec les TO. Rush aussi chez Nouvelair. Quant au pavillon national où les grandes régions tunisiennes disposent chacune de son propre desk, l’affluence est prometteuse, l’effort, de rigueur.
L’année 2010 n’a pas été très brillante. Selon les indications fournies à Leaders par l’ONTT, la Tunisie a enregistré durant l’année 2010 (jusqu’au 10 septembre courant) 4 973 500 entrées de touristes (contre 5 092 000 au cours de la même période en 2009, soit moins 2,3%). Les touristes français demeurent fidèles à la destination Tunisie (1 046 500 Entrées, soit premier marché émetteur, 37,5%), enregistrant une légère progression de 1%. Les arrivées européennes se sont stabilisées à 2 848 000. Les nuitées ont, jusqu’en août dernier, augmenté de 2,2%, passant à 25 192 000.
Au total, la capacité d’hébergement mise en exploitation a atteint 200 300 lits. Elle est renforcée par la rénovation de 4 grandes unités qui montent en gamme, à savoir les Mövenpick Gammarth et Sousse, le Royal Kenz Port El Kantaoui et le Royal Thalassa Monastir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter