La Tunisie à Shanghai : la voie est balisée pour de bonnes affaires
Shanghai – Correspondance spéciale pour Leaders- C’est l'image d'une Tunisie fière de son patrimoine et riche de sa modernité, mettant le cap sur l’avenir et misant sur sa jeunesse qui a marqué la célébration, dimanche de la journée nationale à l’exposition universelle de Shanghai. Une impression confirmée lundi à travers les rencontres de partenariat, la réunion d’information sur l’investissement et les séances de présentations des produits nationaux, notamment l’huile d’olive. Le grand dîner de gala offert lundi soir et agrémenté d’un spectacle culturel a, en apothéose, conquis les invités chinois.
Conduisant la délégation la délégation tunisienne, M. Ridha Ben Mosbah, Ministre du Commerce et de l'Artisanat, n’a pas eu de répit, entre entretiens de haut niveau, visites de pavillons et rencontres avec des opérateurs chinois. Un rythme accéléré épousé également par tous les membres de la délégation qu’il s’agisse de représentants des institutionnels (UTICA, ONH, CEPEX, GCT, PACKTEK, etc.) que des opérateurs économiques.
A peine arrivé en Chine, le nouvel Ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Adel Smaoui a plongé directement dans le bain. S’appuyant sur l’efficacité légendaire de l’équipe de notre ambassade à Pékin, certes réduite en effectifs, mais bien performante (M. Mohamed Soltani et ses collègues) et capitalisant sur le travail en profondeur accompli par son prédécesseur, le Dr Mohamed Sahbi Basli, il a su contribuer au succès de cette manifestation.
Une mention spéciale est méritée également par l’équipe du CEPEX. Le PDG Abdellatif Hmam, devenu en peu de temps, un bon connaisseur de la Chine, a su mettre en place, avec le dévouement de ses collaborateurs, un dispositif en 24/24 et 7/7. Il ne reste plus qu’à conclure des affaires.
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Expo Shanghai 2010 devrait constituer une opportunité de stimuler les exportations tunisiennes sur la Chine,marché prometteur,par excellence. Toutefois,il faut être réaliste,une fois la stratégie promotionnelle est con-çue.Les opportunités et les menaces de toute étude de marché restent à évaluer,en vue de justifier les opérations à entreprendre.Les objectifs devraientêtre réalistes,réalisables,précis,cohérents et hiérarchisés.Tirer des leçons des tentatives précédentes d'exploration de nouveaux mar-chés constitue un premier pas indsipensable,afin que les choix définitifs soient raisonnables et fructifiants.Les 4Ps à mettre en exergue sont:le Produit,le Prix,la Promotion,et la Place.Ce processus d'exploration de nou- veaux marchés ne devrait pas nous faire oublier les améliorations à intro-duire dans les marchés traditionnels,voire les plus proches de la Tunisie, et moins risqués.Seule une approche intégrée est susceptible de couronner les efforts de succès.