Il est midi, Shems s'élance: les coulisses du lancement
La symbolique est forte. Ce lundi 27 septembre, jour de démarrage de la nouvelle radio privée Shems FM, c’est aussi le jour où s’équilibrent le jour et la nuit. Levée de soleil à 6h11, coucher à 18h11. Ambiance et émotion dans les studios pour vivre en direct les premiers moments. Magiques.
A l’entrée de cette bâtisse moderne sur les Berges du Lac, les serveurs mettent un dernier soin au buffet. On file directement au 1er étage. Dès les couloirs, des jeunes en tee-shirts noirs se tapent dans les mains, puis dans la grande salle de rédaction, chacun est à son desk, un œil rivé sur l’ordinateur, l’autre sur l’horloge qui égrène lentement chaque seconde. Ici, le temps se compte en fractions de seconde. De l’autre côté du couloir, on se retrouve dans les studios. Deux grands studios. Le premier est réservé à l’antenne. Le second, encore plus spacieux, aux émissions. Design in, en jaune et blanc, desk et chaises branchés, Les convives se pressent, retenant leur souffle.
Dans le studio de l’antenne, Imed Ketata et Amel Smaoui sont en poste, pour assurer le premier direct, sous le regard affectueux de Cyrine Ben Ali Mabrouk et son équipe. L’heure approche, l’émotion serre les cœurs. A 12h très précises, s’élève la voix du Coran. Verset bien approprié : « Washaamsi wadhouhaha… », puis, un douaa, pour la Tunisie, son président, son peuple et des vœux de plein succès à la radio naissante. Imed Ketata fait la transition et annonce une allocution du Chef de l’Etat.
L’hymne national retentit, tous en sont émus. Très émus. Puis, Imed et Amel, à tour de rôle accueillent les auditeurs, rappelant le concept, annonçant la couleur. La langue sera celle des Tunisiens, le ton aussi, les préoccupations, tout. Dans l’élégance : « la zaied oula nakess ». ET puis, n’oubliez pas, en arabe, la première lettre de Shems, c’est celle de Shabab. Une chanson s’élance : « Taleet Ya mahla nourha, Chams Echhammoussi… » Tout est dit ! C’est parti !
La porte du studio s’ouvre pour laisser sortir la fondatrice de la radio, suivie du directeur général, Fathi Bhoury. Youyou et applaudissements les accueillent. Premier à les féliciter, Zouheir Guembri, chef de Cabinet du Ministre de la Communication. On se congratule, Imed et Amel sont maintenant plus détendus. Amel chantonne, Soleil, Soleil ! Une saga commence.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
10000000000000000 mabrouk wenchallah que du sucsee pour cette nouvelle chaine en plus j'espere qu'elle sera franche directe et que du veriter bonne chance
Voici plusieurs jours que j'entends parler de cette nouvelle radio mais je n'ai jamais vu ou entendu sur quelle fréquence elle émet, c'est quand même un comble.
Meilleures félicitations et bon courage pour aller de l'avant jusqu'à rayonner -bientôt- sur le reste du territoire, notamment le sud pour que nous aussi capterons les echos de cette nouvelle voix.
mabroukkk chamssss netmana ne5dim m3akommmmmmmmmmmmmm ki jpeu conntacté merciiii
mabrouk pour cette nouvelle radio que j'espere va enrichir le payasage audiovisuel . surout qu'elle parle de nos valeurs à nous, essaie d'éduquer et d'orienter, sensibiliser et corriger loin de toute démogagie et hypocrésie, et qu'elle évite la langue de bois, on est en 2010 et bientot 2011 et facebook est plus utilisé que tous les médias réunis parcequ'il est authentique.
A quant sur Internet , comme Ez Zitouna. Car nous somme à l'étranger et aimerions entendre Shems là où nous résidons. Merci