Karim Jamoussi, le magistrat et ancien ministre, nommé ambassadeur de Tunisie à Paris
C’est la première fois, depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Francee, 1956, que la Tunisie envoie à Paris comme ambassadeur un magistrat. Mohamed Karim Jamoussi (54 ans) qui vient d’y être nommé, aligne en effet une longue carrière au Tribunal administratif (Commissaire d’Etat général), qui a été couronnée deux fois par son accession au gouvernement en qualité d’abord de secrétaire d’Etat, puis de ministre à la tête d’un, puis deux à la fois, régaliens.
Second fait inédit, la nomination de Jamoussi à Paris met fin à une vacance de notre représentation diplomatique restée sans ambassadeur depuis neuf mois, après le rappel à Tunis fin novembre 2019, de l'ambassadeur Abdelaziz Rassaa.
Discret
Juriste de formation, Mohamed Karim Jamoussi avait été en effet secrétaire d’Etat des Domaines de l’Etat, sous le gouvernement de Mehdi Jomaa (janvier 2014 - février 2015). Il reviendra au gouvernement en novembre 2018, en qualité de ministre de la Justice. Un an après, et il sera chargé également d’assurer l’intérim du ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, alors candidat à l’élection présidentielle. Il quittera ses fonctions, fin février 2020, avec l’avènement du gouvernement éphémère d’Elyès Fakhfakh. Au cours des derniers mois de son exercice à la tête de deux importants départements, notamment celui de la Défense qui rapporte directement au président de la République, chef suprême des forces armées, Jamoussi avait fait bonne impression au président Kais Saïed, nouvellement élu. Entre les deux juristes, et hommes d’Etat, l’appréciation a été réciproque. Saïed s’en souviendra lorsqu’il décidera d’opérer son premier mouvement diplomatique. Déjà, il y avait pensé depuis des mois, mais son choix final a été fixé cette fin de semaine.
Né à Tunis le 28 Janvier 1966, dans une famille d'origine sfaxienne, et maitrisard en droit de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Mohamed Karim Jamoussi avait été lauréat au diplôme des études approfondies en droit public de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis.
Sa carrière professionnelle s’est déroulée principalement au sein du Tribunal administratif, gravissant une à une ses successives fonctions. Jamoussi avait fait cependant, avant sa nomination en tant que secrétaire d’Etat, un bref instructif au ministère du Développement et de la Coopération Internationale, en tant que chef de cabinet du ministre. Il a eu ainsi l’occasion de piloter deux grands projets à savoir le nouveau code d’investissement et la mise en place de la nouvelle instance nationale de l’investissement.
Fan de football, il ne cache pas son admiration sans limites à l'Espérance sportive tunisienne...
Bio-Express
Né à Tunis le 28 Janvier 1966,
Etat civil: Marié et père d’un garçon et d’une fille,
Nationalité : Tunisienne,
Maitrisard en droit de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis,
Lauréat au diplôme des études approfondies en droit public de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis,
Au sein du gouvernement
Secrétaire d'Etat aux Domaines de l'Etat et des Affaires foncières (2014)
Ministre de la Justice (2018 - 2020)
Ministre de la Défense nationale par intérim (2019 - 2020
En tant que magistrat
Commissaire d'Etat général au Tribunal Administratif,
Président de chambre au Tribunal Administratif,
Enseignant à l’école nationale d’administration,
Ancien membre du comité national d’éthique médicale,
Compétences
Droit de l'investissement, organisation administrative, finances publiques, comptabilité publique, fiscalité, droit et contentieux administratif, coopération internationale, sciences politiques, droit constitutionnel, droit international public.
Langues
Arabe, français, anglais, italien
- Ecrire un commentaire
- Commenter