Un Ecomusée de la mémoire des mines de Gafsa pour évacuer la région de la prison du phosphate
«…Un jour les eaux se sont retirées, très vite, comme une nappe que l’on arrache d’un seul coup. Les poissons, les crustacés, les mollusques ont péri sur place par épaisseurs prodigieuses. Toute cette vie se fait retour au règne minéral. Le charnier est devenu gisement. Squelettes, carapaces, coquilles, tout cela ne forme plus qu’une couche géologique : le phosphate».
G. Duhamel « le prince Jafaar »
Par Prof. Ridha Tlili - Sans aucun doute, le patrimoine minier et industriel du bassin de phosphate de Gafsa est parmi les plus important au monde. A ce titre, il dispose de toutes les caractéristiques éco-muséographiques qui placent ce patrimoine comme une institution singulière, importante et pilote dans le réseau international des lieux de mémoire de la révolution industrielle et technique ou a jaillit l’électricité, ou a apparu la machine à vapeur, le chemin de fer, l’innovation technologique, la confrontation du savoir historique paléontologique, pétrographique géologique, technique…
Sans alleR dans une démonstration scientifique et anthologique de cehaut lieu de la mémoire, il est certain que la Tunisie dispose d’une richesse réellement unique en terme du positionnement géographique et environnementale (montagnes, oasis, gorges, cascades spectaculaires, paysages insolites et magiques…) qui donne à ce projet une dynamique de développement durable concrètes et réelle:
• Garantissant l’emploi de qualité aux diplômées chômeurs, historiens, ingénieurs, muséologues, anthropologues, techniciens, urbanistes, artisans...
• Affirmant le sens de la dignité d’appartenance aux habitants de la région, à tous les Tunisiens et aux autres communautés étrangères qui ont vécu dans cette région.
• Assurantun tourisme alternatif du savoir et qui donne à l’université de Gafsa aux institutions concernées une nouvelle motivation pour la recherche à partir de cette exceptionnelle richesse.
En un mot ce projet d’écomusée des mines, constitue un véritable centre moderne de la mémoire et du savoir.
Pour ces raisons je vous prie M. le chef du gouvernement d’insérer ce projet dans le cadre de la politique de développement de la région de Gafsa. C’est un appel dans l’urgence parce que cette richesse unique au monde risque de s’évaporer ou de se faire dilapider par d’autres conscients de la valeur et de l’importance du patrimoine.
M. le chef du gouvernement cela fait des années que ce projet est ignoré pour des raisons à mon avis injustifiées.
J’espère qu’a l’occasion du conseil du Ministre du 24 novembre 2020 consacré à la région de Gafsa ce projet verra le jour.
Prof. Ridha Tlili
Note: des études préliminaires être réalisées.
Note: l’état de ce qui reste du musée de Metlaoui est indigne de nous tous Tunisies, le bâtiment est muré, un rappel permanent aux atmosphères de guerre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter