Transparence et bonne gouvernance : où en est l'entreprise tunisienne, 5 ans après la loi de 2005
Où en sommes-nous en matière de sincérité des comptes d’entreprises, de transparence de l’information financière, de divulgation, d’indépendance des commissaires aux comptes et de responsabilité des organes de contrôle ? Cinq ans après la promulgation de la loi n°2005-96 du 18 octobre 2005, relative au renforcement de la sécurité des relations financières, un bilan s’impose. Le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE-IACE) ne pouvait trouver meilleure occasion pour rebondir sur ces leviers fondamentaux de bonne gouvernance. C’est ainsi qu’il en fait le thème d’une conférence qu’il organise le jeudi 21 octobre 2010, sous la présidence du ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Chelghoum.
« Il s’agit, explique M. Slim Zarrouk, président du CTGE de dresser l’état des lieux et de proposer le cas échéant les recommandations jugées utiles pour aller de l’avant. Cette loi, a-t-elle pu redorer le blason des marchés financiers et redonner confiance aux investisseurs ? A-t-elle apporté les solutions escomptées aux problèmes qu’elle est supposée prévenir ou résoudre ? Quel est le degré de respect de cette loi par nos entreprises? Quelles dispositions jugent-elles comme étant les plus contraignantes ? Est-ce que les dispositions de cette loi sont suffisantes pour nous prémunir contre de nouveaux scandales financiers ? » L’analyse d’autres expériences similaires, notamment celle du Maroc sera instructive.
C’est ainsi que le programme prévoit, après l’ouverture par le ministre, des interventions de MM. Karim Hajji – Président de la bourse de Casablanca, Maroc, Mohamed Fessi, Expert comptable (positionnement dans l’environnement international) et Me Sami Kallel.
Un panel groupant les différentes parties prenantes, et modéré par M. Youssef Kortobi – Président de la Bourse de Valeurs Mobilières de Tunis et PDG de l’AFC, groupera notamment MM. Hédi Zar, PDG de la STB et président de l’APBTEF, Ahmed Mansour – Président de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie et Hachémi Jilani, PDG d Hannibal Lease ainsi que Mme Salma Babbou de PGI.
Le président du CMF, M. Férid Kobbi fera l’intervention conclusive.
- Ecrire un commentaire
- Commenter