Le cadeau d'un potentat arabe
"J'ai avisé une imposante mallette sur le manteau de la cheminée. J'ai défait les attaches et relevé la partie supérieure.
D'un côté, il y avait une grande scène sur un socle de marbre où se trouvaient des figurines miniatures en or, ainsi qu'une horloge en verre fonctionnant grâce aux changements de température.
De l'autre côté, disposé dans un écrin de velours, un collier, long comme moitié d'une chaîne de vélo, incrusté de rubis et de diamants, qui valait sans doute des centaines de milliers de dollars- avec une bague et des boucles d'oreilles assorties...
D'autres membres de la délégation avaient trouvé des mallettes avec des montres de luxes... Apparemment personne n'a parlé (à nos hôtes) de notre interdiction d'accepter des cadeaux...
Soupesant les lourds bijoux, je me suis demandé combien de fois des présents de ce genre avaient été discrètement laissés pour d'autres chefs d'état au cours des visites officielles dans le royaume - des dirigeants dont les pays n'observaient pas les mêmes lois concernant les cadeaux diplomatiques ou bien les appliquaient libéralement... J'ai reposé le collier et refermé la mallette."
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Est-ce une opération de teasing? qui en est l'auteur? de quel royaume et de quelle délégation parle-t-on? ......