Equipe nationale de football : et si elle jouait tous ses matches à l'étranger !
En remportant son match contre le Togo hier dimanche à Lomé par deux buts à un, notre onze national se remet en selle dans les éliminatoires pour la CAN 2012. Même si la manière n'y était pas, même si la défense, remaniée pour l'occasion, était, comme d'habitude, le point faible de l'équipe, l'essentiel est fait. Il nous fallait ces trois points Contrairement à leurs précédentes prestations, les joueurs ont joué avec leurs tripes et une rage de vaincre dont ils ne nous avaient pas habitués ces derniers temps. Car ils savaient pertinemment qu'ils n'avaient pas d'autre alternative que la victoire et que même un match nul n'aurait pas suffi. Il faut dire que le coaching de Marchand, pour une fois bien inspiré, n'a pas peu contribué à cette victoire (les menaces à peine voilées de Ali Hafsi concernant un limogeage de l'entraineur en cas de défaite y sont certainement pour quelque chose).
Encore une fois, le mal aimé de l'équipe, Jemaa a marqué son but, devenant ainsi le meilleur buteur de tous les temps de l'équipe nationale alors que Chermiti, le revenant, est l'auteur du but de la victoire, un but qui pourrait peser lourd dans le décompte final. Ce qui est remarquable, c'est que la Tunisie a fait le plein à l'extérieur en remportant ses deux matches, alors que sur son terrain, à Radès, elle n'a pu glaner qu'un seul point en deux rencontres. Peut-être cela est-il dû à une trop forte pression du public de la capitale. On est tenté de proposer de les faire jouer à l'étranger, mais comme cela pourrait entrainer des problèmes de logistique insurmontables, on est en droit de demander la délocalisation à l'intérieur, notamment à Sousse ou à Sfax où les publics sont plus raisonnables, et lers risques de rivalités interclubs qui viendraient ternir l'ambiance hautement improbables.
La perspective d'un scénario-catastrophe que tout le monde appréhendait (une élimination pure et simple de la prochaine CAN) s'éloigne donc et le rêve d'une qualification qu'on croyait inaccessible après le nul contre le Malawi est désormais dans nos cordes. La confiance ainsi retrouvée, l'équipe nationale, pourra envisager avec optimisme la suite de la compétition et notamment la prochaine rencontre en novembre contre le Botswana sur son terrain, celui-là-même qui nous a défaits à Radès au début des éliminatoires. L'appétit venant en mangeant, il faudra viser la première place et ne plus se contenter de la deuxième même si elle est qualifiante pour la Can, d'autant plus que notre groupe est le plus faible du tournoi.
On notera enfin dans les autres groupes, les défaites de l'Egypte, tenante du titre, devant le Niger (145ème au classement de la FIFA) 0-1 et de l'Algérie devant le Centrafrique (0-2). Deux résultats qui ne laissent pas de surprendre mais qui sont assez significatifs d'un nivellement par le bas des équipes africaines, la plupart d'entre elles étant actuellement en pleine phase de reconstruction.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ça n'ajoute rien si leaders publie un article sur le foot tunisien.Leaders a fait son succès grâce à l'importance des sujets traités et la pertinence de ses analyses. En effet le dossier sur le cinquantenaire de Jeune Afrique a une grande valeur ajoutée pour les lecteurs, cependant Leaders n'est pas l'endroit propice pour parler de foot TUNISIEN.Vous êtes LEADERS et vous ne vous intéressez qu'aux leaders. Merci
ET SI ON MET LE COPMLEXE 7 NOVEMBRE EN MISE EN CHER???? IL Suffit que les Joueurs changent de mentalite et les Supporteurs changent D'Attitudes envers les joueurs. Autrement dite:on doit etre plus positive des deux cotes...