Who's Who - 13.10.2010

Zouheir M'Dhaffar

M. Zouheir M'Dhaffar, qui vient d'être nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Fonction publique et du Développement administratif, est né le 20 décembre 1948 à sfax.

Il est titulaire d'un doctorat d'Etat et d'une agrégation en Droit public et sciences politiques.

M. M'Dhaffar a enseigné le Droit constitutionnel et les Sciences politiques à l'université de Tunis.

De 1989 à 1992, il est secrétaire permanent chargé des études et de la formation au Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).

De 1992 à 1995, il est président du Conseil constitutionnel.

De 1995 à 1999, il est directeur du Centre des recherches et de la formation au RCD.

De 1999 à 2004, il est directeur général de l'Institut tunisien des études stratégiques (ITES).

En novembre 2004, il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Fonction publique et du Développement administratif, puis, en janvier 2010, ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, poste qu'il occupe jusqu'à sa récente nomination.

M. M'Dhaffar a été, de 1982 à 1990, secrétaire général de l'Association tunisienne de Droit constitutionnel, avant d'occuper, jusqu'à 1996, les fonctions de vice-président de l'Association tunisienne des Sciences politiques.

M. M'Dhaffar est membre du comité central du RCD depuis 1998.

Il est membre fondateur de l'Académie internationale de droit constitutionnel et directeur de l'Instance judiciaire de l'Union du Maghreb Arabe.

M. M'Dhaffar est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du Droit et des Sciences politiques et administratives.

Il est grand cordon de l'Ordre du 7 novembre et commandeur de l'Ordre de la République.

M. M'Dhaffar est marié et père de trois enfants.

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1 Commentaire
Les Commentaires
feriel laalai - 16-10-2010 10:55

La reforme administrative à mon sens nécessite la maîtriser du processus d'audit social du point de vue des diagnostics et des recommandations. En terme de recommandation De la logique d’obéissance à la logique d’acteur Provoque des réunions de concertation entre responsables et formation La formation inter fonction en admnistration appartient à la rh 1) par négociation avec les partenaires sociaux ( commisions paritaires) 2) se manifeste par note écrite 3) par la sollicitation d’un cabinet extérieur( d'audit social) implication de tous les responsables tous doit se conformer aux décisions qui seront prise procédure de formation d’évaluation de mobilitéimplication des fonctionnaires il faut qu’un climat de confiance s’instaure que chacun devient acteur en évaluant le chef car la hiérarchie est supposée être rigide même les subalternes doivent evaluer leur chef. Cette modeste contribution, jespere qu'elle sera prise en compte par Monsieur le ministre chargé de la reforme de la fonction publique. Feriel LAALAI Inspectrice centrale du travail Docteure en Sciences Sociales

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