Banque de Tunisie: Une banque solide
Pour la deuxième année consécutive, l'Assemblée générale Ordinaire (AGO) de la Banque de Tunisie (BT) est réalisée à distance et en visioconférence dans ces circonstances pandémiques. Cette année, les actionnaires participants représentaient 79,28% des actions de la BT.
A l’ordre du jour de cette assemblée présidée par Mme. Henda El Fekih, Vice-Présidente du conseil d’administration de la BT, une présentation des états financiers ainsi qu’un vote pour les nouvelles résolutions de l’année 2021.
Ratios réglementaires satisfaisants
Le rapport d’activité présenté a mis en évidence un résultat net de 102,2 millions de dinars et un Produit net bancaire (PNB) à 373,3 millions de dinars, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2019. Une amélioration principalement due à une augmentation de 49,9% des revenus du portefeuille d’investissement.
Les états financiers de la Banque de Tunisie ont fait apparaître une croissance de 5,6% des crédits à la clientèle grâce à l’augmentation de 5,3% des dépôts. Les charges d’exploitation bancaire ont baissé de 14,5%, ainsi que les produits d’exploitation bancaire qui se déclinent de 5,0%.
Emission d’emprunts obligataires
L’AGO a également porté sur l’émission d’un ou de plusieurs emprunts obligataires par la Banque de Tunisie. Le montant global 300 MDT s’étale sur une période de trois années, s'achevant à l’AGO sur les comptes de 2023 et le Conseil d’Administration est délégué des pouvoirs nécessaires pour arrêter les modalités, les montants successifs et les conditions de leurs émissions.
Dix résolutions ont été votées par les actionnaires et pour récompenser leur fidélité, la Banque a approuvé le report de l’affectation du bénéfice de l’année 2020. Un dividende de 0,350 dinars par action sera mis en paiement à partir du 5 mai 2021.
D’autre part, la démission de Mohamed Fadhel Abdelkefi de son poste d’administrateur indépendant a été prise en compte par le conseil d’administration qui a annoncé à cet effet Mohamed Rekik en tant qu’administrateur indépendant pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur.
Malgré ce léger déclin, la Banque de Tunisie devrait survivre à cette crise sans difficultés. Il est à rappeler que la Banque a su faire face à cette situation pandémique avec la mise en place d’une cellule de crise en interne. De nombreuses mesures ont également été adoptées dans le but de soutenir les clients dans cette période difficile.
- Ecrire un commentaire
- Commenter