Solartech, le village éco-solaire Zarzis-Djerba révèle ses détails
A pas soutenus, le premier village tunisien éco-solaire, promu par Solartech dans la zone Zarzis Djerba prend forme. Les études de faisabilité sont quasi-finalisées, pour permettre l’acquisition du terrain et le lancement des travaux et les premières unités devraient entrer en activité, fin 2013. C’est ce qu’a révélé le promoteur du projet, le Pr Ahmed Friaa lors de la conférence qu’il vient de donner sur les énergies propres au service du développement durable, sous les auspices de l’Institut des Relations Internationales, relevant de l’Association des Etudes Internationales.
Au cours la session, présidée par l’Ambassadeur Salem Fourati, il a présenté ledit projet qui s’inscrit positivement dans le cadre du Plan Solaire Tunisien, suscitant d’excellentes perspectives d’investissements locaux et étrangers. C’est ainsi que d’ores et déjà, on a enregistré un soutien engagé de l’Union pour la Méditerranée dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.
Le village devant s’étendre sur une superficie de 160 ha (dont 60ha en phase 1), et totaliser 160 MD d’investissement, comprend 4 grandes parties, à savoir : l’expérimentation (agronomique, énergétique, et technologie de dessalement), la production (centrales de fourniture d’eau dessalée et d’électricité), l’éco-industrie (40 entreprises) et les services généraux (administration, data center, cyber parc pour le télétravail, business center, etc.).
Le Pr Friaa a révélé à cette ocacsion, pour la première fois, les esquisses générales du village, dégageant un parti-pris paysager et architectural très séduisant.
Comme l’a souligné l’Ambassadeur Fourati, l’initiative de ce projet novateur et avant-gardiste revient à une pléiade de chercheurs et d’hommes d’affaires tunisiens qui croient à des perspectives fiables de relever les défis de demain pour la Région du Sud est, pour l’Economie tunisienne en réponse aux préoccupations exprimées au plus haut niveau de l’Etat de rendre disponibles pour la Tunisie à moyen et à long terme des ressources suffisantes en eau et en énergie renouvelable.
Télécharger la présentation du Pr Friaa
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Au vue des limites de nos ressources naturelles, nous n'avons d'autres choix que d'être intelligents.
Cela n'etonnera personne que cette initiative soit portee par Mr. Friaa. Un visionnaire qui sait attirer les investisseurs et tracer des persepctives de long terme. Je me rappelerai toujours son initiative du Pole Techno d'El Ghazala a Raoued. A ce propos j'ai rencontre l'annee derniere un jeune tunisien brillant, venant de Californie avec un projet fantastique sur les energies solaires utilisant des technologies hautement innovantes. Au contact des acteurs en Tunisie, il ne lui restait plus que le choix de repartir aux Etats Unis; frustre et desabuse. Comme je le regrette!
Très beau projet. En tant que jeune tunisienne je suis fière de savoir que de tels projets sont initiés par de grands chercheurs et de grands professeurs de notre pays. Très bon exemple pour NOUS les jeunes, celà nous motive davantage pour continuer sur le même chemin de la réussite et de l'excellence. Encore une fois BRAVO et bonne continuation !!!
ce la vrai intelligence zarzisienne, bravo
Bravo! voici le genre de projets dont notre pays a réellement besoin pour relever les nombreux défis du futur. Ce sont des projets capables de générer des emplois gratifiants, notamment pour les jeunes, et attirer des investissements capables de développer nos régions de l'intérieur. nous n'avons pas de grandes richesses naturelles mais nous avons un ensoleillement parmi le meilleurs de la région profitons-en! Je suis sûr que grâce à la compétence et au sérieux de personnalités de la stature de Mr. Friaa on pourra réaliser l'ambitieux programme du Président Ben Ali pour les cinq ans qui viennent, au service de notre chère Tunisie. Bonne chance et merci Leaders. Dr. Mourad
Pourquoi ces articles ne comportent aucune information pratique ? ( Adresse,No de téléphone , de fax , de mail , de prix , schéma, de données techniques ... ) Je serai très intéressé de trouver une solution propre et peu couteuse pour pomper l'eau par le soleil ou le vent et irriguer mes oliviers qui commencent à sécher car le mazout est cher et sale ? J'ai plein d'eau à 25 m de profondeur mais comment la pomper ? Qui peut sauver mes oliviers ?
De nombreux projets pullulent en Tunisie mais très peu voient le jour? Il existe de nombreux projets qui vont dans dans ce sens, et sont développés dans l'intérêt de la protection de l'environnement. Le village éco solaire est un projet qui mérite d'être valorisé, et d'être promu dans toute la Tunisie et par tous les tunisiens qui souhaiteraient investir dans ce secteur... et être les acteurs du développement industriel de leur pays. Etre uniquement reconnu pour notre tourisme et notre agriculture et notre système éducatif performant n'est pas réellement une satisfaction en soi s'ils ne permettent pas le développement de notre industrie et de la mise en pratique des connaissances de nos ingénieurs diplômés qui en grande majorité ne peuvent exercer faute d'opportunité d'emploi.