BTS Bank: Nejla Ben Abdallah Présidente du Conseil d’administration et Khalifa Sboui Directeur général
Nejla Ben Abdallah: Présidente du Conseil d’administration
Elle bouclera en juillet prochain sa deuxième année de présidence du conseil d’administration de la BTS. Nejla Ben Abdallah appartient à la haute fonction publique, spécialisée en finance, avec, depuis 2020, le grade de conseiller des services financiers. Après une maîtrise à l’Ihec Carthage (2002), elle décrochera son diplôme de 3e cycle à l’Ifid, spécialité banque (2004) et rejoindra le ministère des Finances. En parallèle, Mme Ben Abdallah enchaînera une série d’autres diplômes obtenus auprès de grandes institutions en Italie et au Royaume-Uni. Alignant une longue expérience en matière d’inclusion financière de microfinance, elle est directrice classe exceptionnelle chargée de l’inclusion financière au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement depuis 2016.
Khalifa Sboui: Directeur général
Un fondateur. Il a fait partie de la toute première équipe de la BTS lors de sa création en 1998, puis de la mise en place du système de microcrédit en 1999. Que de chemin parcouru, d’expérience acquise et d’enseignements appris ! Pour Khalifa Sboui, jusque-là directeur général adjoint depuis six ans, c’est une promotion bien méritée. Hissé aux commandes, après le départ de Mohamed Kaaniche, il a été immédiatement opérationnel. Ingénieur principal agroéconomiste de formation, le nouveau directeur général est un spécialiste de la PME, de la microfinance et de la gestion des risques bancaires. A 53 ans, il aligne déjà 22 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire, plus encore dans le microcrédit. De chef d’agence sur le terrain, il montera en grade au sein de la BTS par son professionnalisme, son intégrité et sa compétence, jusqu’à la direction générale.
Il faut dire que son passage en qualité de chef de service au Commissariat général au développement régional (Cgdr), puis en tant que sous-directeur à l’Office de développement du Nord-Ouest (Odno), lui a fait découvrir la réalité du terrain et les besoins des populations défavorisées dans des localités éloignées. Le microcrédit lui était depuis lors chevillé au corps. Il en deviendra un bon spécialiste, multipliant les participations à de nombreuses commissions nationales et la contribution à l’élaboration de politiques appropriées.
Lire aussi
BNA Bank: Nejia Gharbi Présidente du conseil d’administration et Mondher Lakhal Directeur général
Chédia Bichiou, Directrice générale par intérim de Bank ABC Tunisie: De nouvelles performances
Banques : La nouvelle cartographie en Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter