News - 20.10.2010

Administration électronique et marchés publics : Younès Boughzala soutient une thèse de doctorat en France, utile pour la Tunisie

Le rôle de la confiance dans l’adoption des applications de l’administration électronique est le sujet d’une brillante thèse de doctorat soutenue avec succès en France par un chercheur tunisien prometteur, Younes Boughzala. S’approfondissant dans le cas de l’E-achat public en France, l’auteur y étudie les facteurs qui déterminent l’adoption individuelle des outils électroniques de l’achat public et le rôle que la confiance peut y jouer.

En effet, pour détecter et analyser les déterminants de l’adoption et explorer la place de la confiance, cette recherche a réuni les apports d’une approche exploratoire qualitative (observation participante au sein du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie – France) avec ceux d’une étude confirmatoire quantitative (575 professionnels du secteur public et du secteur privé). Elle a permis à travers la mise en œuvre de plusieurs méthodes de collecte et d’analyse statistique d’identifier les facteurs qui déterminent l’adoption des outils électroniques de l’achat public à la fois par les acheteurs publics et  les entreprises privées.

Cette recherche a permis de montrer que l'adoption d'une technologie est affectée par plusieurs facteurs qui renvoient à la technologie, à l’individu et au contexte organisationnel, culturel, social, etc. Elle a montré aussi que la confiance est fondamentale et qu’elle peut se décliner en plusieurs facettes, à savoir la confiance en soi, la confiance envers la technologie, la confiance envers les partenaires (interlocuteurs) et la confiance envers l’organisation. Enfin, l’analyse avec la modélisation structurelle montre que l’adoption d’une technologie est la résultante de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles, du niveau de confiance de l’utilisateur envers l’interaction avec cette technologie et de la pertinence du pilotage managérial et de l’accompagnement qui lui est assuré.

La thèse a été soutenue, jeudi 14 octobre 2010 à l’Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS) devant un jury est composé de :

  • Jean Moscarola, Professeur, Université de Savoie (Directeur de thèse)
     
  • Hélène Michel, Directrice académique - HDR, Groupe ESC Chambéry (Co-directrice de thèse)
     
  • Moez Limayem, Professeur, Université d’Arkansas, Etats-Unis (Rapporteur)
     
  • Marc Bidan, Professeur, Ecole polytechnique de l’université de Nantes (Rapporteur)
     
  • Claude Jameux, Professeur, Université de Savoie (Examinateur)
     
  • Imed Boughzala, Maître de conférences – HDR, TELECOM et Management SudParis (Examinateur)

Elle a valu à Younès Boughzala, la mention Félicitations du jury. Son mérite c’est d’ouvrir la voie à une bonne déclinaison sur le contexte tunisien pour y booster davantage l’expérience déjà engagée en matière d’e-achat de l’administration publique et de ses entreprises et organismes.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Belhassen Louati (UTICA / Fed-TIC) - 21-10-2010 17:42

Félicitation... Dans un environnement incertain on ne peut parler que de confiance relative ou de niveau de confiance... La confiance dans les processus est préférée révelée à la confiance par rapport aux variables fonctionnelles et techniques...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.