Ameur Horchani: Un stratège doublé d’un parrain
Par Professeur Mohamed Salah Bachta - La stratégie est à interpréter comme la capacité d’organiser dans le temps des actions différentes qui permettent de contribuer à la réalisation d’un objectif majeur préalablement fixé. Elle signifie aussi la capacité à déjouer toutes les tentatives visant à entraver la réalisation d’un tel objectif.
Lors d’une réunion avec un groupement de bureaux d’études comprenant le Cnea à propos d’un aménagement hydroagricole de 10 mille ha, Si Ameur a refusé le travail présenté et menacé de rompre le contrat. La vraie raison d’un tel comportement est loin d’être la qualité du travail, mais l’absence, relevée par Si Ameur, de cohésion au sein de l’équipe mobilisée par les deux bureaux. Il voulait avoir affaire à une équipe plus soudée. Cette menace a fait oublier aux ingénieurs leur appartenance à des bureaux différents. L’objectif étant devenu: satisfaire le client et honorer le contrat.
Dans le cadre de la sauvegarde du périmètre de Ras Jebel, l’équipe Cnea a formulé quelques remarques à propos de l’aménagement hydraulique qu’elle a présentées à Si Ameur. La réponse était : «Faites votre travail et laissez la Direction générale des grands travaux hydrauliques faire le sien».
Après la construction du barrage Sidi Salem, les critiques de l’équipe Cnea sont devenues sans valeur. Contrairement à l’équipe Cnea, Si Ameur avait donc en tête la réalisation de ce barrage. Selon lui, une stratégie qu’on dévoile n’est plus une stratégie.
Quelques années après sa nomination à la tête de l’Egth, on lui propose le poste de PDG de la Sonede, sa réponse fut nette: «Je n’ai pas terminé mon projet à l’Egth»!
Outre son rôle de stratège, Si Ameur trouvait du plaisir à encadrer ses collaborateurs, à les aider à performer dans leurs postes réciproques, à «briller» (son expression favorite). Il incitait ses collaborateurs hydrauliciens à s’initier aux questions agronomiques et aux calculs économiques de l’analyse des projets. Il leur permettait de fréquenter les bureaux des équipes Cnea travaillant sur des projets hydroagricoles. C’était sa qualité de parrain.
Professeur Mohamed Salah Bachta
Lire aussi
Ameur Horchani, l’homme des grands projets hydrauliques et du suivi rigoureux
Ameur Horchani: L’hydraulicien
En hommage à Ameur Horchani, le 5 août : Journée nationale pour l’eau en Tunisie ?
Ameur Horchani, l’éminent expert en eau, est décédé
- Ecrire un commentaire
- Commenter