Maher Sellami
État civil et coordonnées
Nom et prénom: Maher Sellami
Date et lieu de naissance: 30 mai 1961 à Sfax
Situation matrimoniale: marié, père de deux enfants.
Grade actuel
• Conseiller des Services Publics depuis le 1er juin 1987
Dernières fonctions exercées
• Directeur de cabinet du Chef du gouvernement du 18 septembre 2017 au 29 février 2019 avec rang et avantages de ministre. (Décret gouvernemental n° 2017-1043 du 22 septembre 2017).
Fonctions antérieures
• Chef de service des études juridiques à la Direction Générale des Affaires Foncières et de Législation. (Décret n° 88-969 du 21 mai 1988).
• Sous-Directeur de la Législation à la Direction Générale des Affaires Foncières et de Législation. (Décret n° 92-1466 du 11 août 1992).
• Chargé de Mission du Cabinet du Ministre de l’Agriculture. (Décision Ministre de l’Agriculture n° 92 du 9 février 1994).
• Directeur de la Législation et du Contentieux. (Décret n°96-1541 du 7 septembre 1996).
• Directeur du Contentieux à la Direction Générale des Affaires Juridiques et Foncières. (Décret n° 2002-933 du 26 avril 2002).
• Directeur de la Cellule des Grands Marchés Publics au cabinet du Ministre de l’Agriculture et des ressources Hydrauliques. (Décret n° 2005-3389 du 27 décembre 2005).
• Chargé de Mission au Cabinet du Ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques. (Décret n° 2009-87 du 13 janvier 2009).
• Directeur général du Bureau de restructuration des Terres Domaniales Agricoles au cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’environnement. (Décret n° 2011- 2877du 5 octobre 2011).
• Directeur Général des Affaires Juridiques et Foncières au ministère de l’agriculture. (Décret n° 2012-206 du 17 avril 2012).
• Chargé de mission au cabinet du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, avec rang de Directeur général, à compter du 11 janvier 2013 (Décret n° 2013-2421 du 5 juin 2013).
• Chargé de mission au cabinet du chef du gouvernement, à compter du 8 avril 2015.
• Directeur de l’Ecole nationale d’administration avec rang de Secrétaire général d’administration centrale (avril 2015/ septembre 2017) par décret gouvernemental n° 2015-119 du 7 mai 2015, modifié par le décret gouvernemental n° 2015-1088 du 20 août 2015.
• Ancien Administrateur, membre du Conseil d’Administration de l’Office de la Topographie et de la Cartographie de 1992 à 2006 (Arrêté du Ministre du Ministre de l’Equipement et de l’Habitat du 8 juin 1992).
• Ancien administrateur, membre du Conseil d’Administration de l’Agence Foncière Agricole. (Arrêté du Ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques du 28 décembre 2006).
• Ancien Administrateur, membre représentant le ministère de l’agriculture au Conseil d’Administration de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle. (Arrêté du Ministre de l’Industrie du 3 novembre 2010).
Formation
Diplômes
• Baccalauréat ès lettres. (Juin 1980).
• Diplôme de fin d’études du Cycle Moyen de l’Ecole Nationale d’Administration. (Juin 1984).
• Diplôme de fin d’études du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration. (Juillet 1987).
Stages et sessions de formation poursuivis
• Stage d’administration régionale au siège du Gouvernorat de Kairouan (3 mois en 1985).
• Stage d’entreprise au sein de la Banque Nationale de Développement Agricole (3 mois en 1986).
• Stage d’administration étrangère, au sein du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (3 mois en 1986).
• Stages au sein de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (de 2 mois en 1987 consacré aux entreprises publiques et de 1 mois en 1990 consacré à l’élaboration des textes juridiques.)
• Cycle de formation portant sur le thème Gouvernance des systèmes d’information ITIL V3». (décembre 2012).
• Cycle de formation portant sur le thème «gestion des crises» (octobre 2013).
• Cycle de formation portant sur le thème «leadership et autorité» (novembre 2013).
• Cycle de formation portant sur le thème «technique de management» (novembre 2013).
• Cycle de formation portant sur le thème «planification et conduite des projets» (décembre 2013).
• “Master Class anti-corruption” organisée par la Faculté de Sciences Juridiques, Sociales et Politiques de l’Université de Tunis en coopération avec l’Ecole d’Economie de Paris, (9 -13 novembre 2015).
Langues
• Arabe: lu, écrit, parlé
• Français: lu, écrit, parlé
• Anglais: assez bonne maîtrise
• Italien: notions de base.
Aptitudes techniques
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique avec bonne maîtrise des applications Microsoft Office et de l’internet.
- Ecrire un commentaire
- Commenter