News - 27.10.2010

Pascal Lamy, DG de l'Organisation Mondiale du Commerce en marathon d'entretiens à Tunis

Visite attendue avec intérêt que celle qu’effectue à Tunis, jeudi 28 octobre, Pascal Lamy, directeur général de l’OMC. Tôt le matin, il commencera par visiter la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex, avant de s’entretenir notamment avec le Ministre du Commerce et de l’Artisanat et le Premier Ministre. En début d’après-midi, il rencontrera les chefs d’entreprises au siège de l’Utica où il donnera une conférence de presse.

Arrivé de Berlin où il était intervenu devant le Congrès sur les matières premières de la BDI (Fédération des industries allemandes), le Directeur général Pascal Lamy a pris part, mercredi, à Tunis aux travaux de la 5éme conférence économique africaine, ouverte par le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi en présence notamment du président de la BAD, le Dr Donald Kaberuka. Réunie sous le thème de: " Etablir un plan d'action pour la relance économique et la croissance à long terme de l'Afrique", cette conférence est organisée par la BAD et la Commission économique des Nations- Unies pour l'Afrique (CEA).

M. Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué, à cette occasion, que les économies africaines ont mieux résisté que les autres économies à la crise économique, enregistrant une forte croissance économique (+5 pc) et du commerce (+ 6 pc). En outre, les exportations africaines ont progressé, vers les pays asiatiques et d'Amérique Latine.

Dans la perspective de capitaliser cette forte croissance, M. Lamy a fait trois propositions. Premièrement, l'accent doit être mis sur la diversification des exportations africaines, l'amélioration des qualifications de la main-d'œuvre du continent et l'investissement dans les services.

Deuxièmement, il s'agit de bien mener les négociations dans le cadre du cycle de Doha notamment pour les exportations agricoles africaines. L'objectif est de lutter contre les barrières tarifaires et les subventions commerciales mises en place par les pays riches. L'issue des négociations de Doha est primordiale pour le continent, a-t-il affirmé.

Troisièmement, il importe de réduire la forte dépendance des exportations africaines d'un nombre limité de marchés et diversifier les débouchés commerciaux.

Le Directeur général de l'OMC a précisé que l'obstacle qui entrave l'intégration de l'Afrique au commerce mondial, consiste en le déficit en matière d'infrastructure et notamment de transport, appelant à développer la connectivité des infrastructures africaines.

La Tunisie, a indiqué M. Lamy, constitue un exemple en matière d'insertion à l'économie régionale et mondiale. Il a évoqué les réformes mises en oeuvre par le pays avec "patience et constance", en procédant à un subtil dosage entre "ouverture économique et politique publique, menée par l'Etat". L'exemple de la Tunisie constitue un enseignement plus convaincant, que l'élaboration de simples théories", a-t-il conclu.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.