News - 14.11.2021

Slim Gomri: Vie de pêcheurs

Slim Gomri: Vie de pêcheurs

Raconter la vie des gens de mer que ce sont les pêcheurs de la Méditerranée par le texte et l’image aboutit avec Slim Gomri à un ouvrage qui mérite attention. Artiste visuel, de formation scientifique, il a initié sa pratique artistique par la photographie, en migrant vers d’autres matériaux et modes d’expression. Dans son livre Vie de pêcheur qu’il vient de publier aux Editions Carthaginoiseries, il réunit des œuvres photographiques traitées et des textes inédits de Aïcha Filali, Emna Ghézaiel, Samir Makhlouf et Luce Rudent.

«Ce travail photographique est inspiré de mon contact avec le monde des pêcheurs dans différentes villes du littoral tunisien, écrit l’auteur. Les pêcheurs en Méditerranée constituent une population qui lutte et qui survit dans des conditions très difficiles, voire précaires. C’est un monde d’hommes, rude, cru, menacé, combatif, généreux. Un monde contemporain qui semble pourtant surgir de l’Antiquité.»

«Sommes-nous encore dans le champ de la photographie ? s’interroge dans son texte Aïcha Filali. Est-il nécessaire de trancher et d’ancrer ces traces à un genre déterminé ? Avec toutes les licences débridées que permet la pratique de l’art dans sa version contemporaine, la question du statut ne semble pas très pertinente ni utile. Slim Gomri passe d’un ensemble de photographies classiques à une réécriture concrète de ses pêcheurs et migre vers de purs produits plastiques, tout à fait en phase avec les conduites présentes de l’art visuel où se mêlent les techniques et les matériaux, rapidement désignés par techniques mixtes.».

Vie de pêcheurs
de Slim Gomri
Editions Carthaginoiseries, octobre 2021, 64 pages, 50 DT

 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.