L’hommage d’Abdelmajid Fredj à Ali Debaya
Une grande figure de la banque, des finances et de l’économie nous quitte avec le décès d’Ali Debaya. Tout jeune, il débarqua à la Banque centrale de Tunisie, bouillonnant d’énergie et d’idées. Il n’a pas tardé à marquer de son génie la direction des études et de la recherche économique. Il se distingua par son dynamisme et son amour pour aller toujours de l’avant. A une époque où les réserves en devises se faisaient rares, le gouverneur, Feu Si Moncef Belkhodja, que Dieu ait son âme, l’a très tôt remarqué pour en faire son appui pour la conduite de la politique commerciale et de change de concert avec le ministre de l’Économie, Feu Salah Mbarka, que Dieu l’accueille dans son infinie miséricorde. De là, une autre carrière l’attendait au sein du ministère de l’Économie, en tant que chef de cabinet, puis celui de l’Agriculture, en tant que chef de cabinet également, avant d’être nommé PDG de l’Office des céréales.
De retour à la Banque, Ali Debaya sera tour à tour nommé PDG de la BNA, de la STB et de la BDET. « Né et pétri » dans une famille dont le patriotisme est donné en exemple, il se voue à la mission de relever tous les défis qui feront de notre pays un modèle de développement économique. Avec ses pairs, Ali Debaya tissait des relations de respect et d’intelligence. Toujours enclin à répondre à tous les appels, éminent conciliateur, il maintenait une qualité de réflexion de très haut niveau. Son rayonnement déborda au-delà des frontières de la Tunisie pour conquérir un nombre de pays de l’Afrique subsaharienne où il marqua de son empreinte leurs systèmes bancaires. Un homme qui va profondément nous manquer. Son souvenir demeurera gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont côtoyé.
Allah Yerhamou
Abdelmajid Fredj
- Ecrire un commentaire
- Commenter
رحمه الله واسكنه فسيح جنانه والهم ذويه جميل الصبر والسلوان وعوضنا الله في هذا المصاب. كان وطنيا وطيبا ومتواضعا
Qu'il repose en paix. Je l'ai connu aussi bien en tant que pdg de l'office des céréales lorsqu'il avait conduit le programme de renforcement des capacités de stockage (silos de ferme et silos coopératifs) que comme Pdg de la Bna. Très réactifs, avec un grand sens de l'écoute et plus encore de l'efficacité dans l'action, c'était un grand dirigeant. Allah yarhmou