Pourquoi la France appelle l’ensemble des forces politiques en Tunisie à s’engager dans un dialogue inclusif
"Préoccupation, attachement au respect de l’Etat de droit et à l’indépendance de la justice, et retour au fonctionnement normal des institutions" : c’est ce que la France a toujours dit en ce qui concerne la Tunisie. Un élément significatif est à présent mis en exergue. Interrogée lors de son point de presse ce mardi 5 avril, sur la réaction de la France à l’annonce de la dissolution du parlement tunisien, la porte-parole du Quai d’Orsay a été très directe. Après avoir réitéré les positions de principe, elle a déclaré : « Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, la France appelle également l'ensemble des forces politiques du pays à s'engager dans un dialogue inclusif, éviter toute forme de violence, et à préserver les acquis démocratiques du pays. »
Bien que rédigé en termes diplomatiques mesurées, l'appel prend la forme d’une ultime sonnette d’alarme. Comment faut-il l'interprêter ? « S'il ne cible personne, il s'adresse à tous. Face à l’ampleur des défis, l’heure doit être à l’unité et au rassemblement » décode un spécialiste. Les mots clefs de ce message sont : rassemblement, dialogue inclusif, éviter la violence et préserver les acquis démocratiques…
Réponse de la porte-parole du Quai d’Orsay
Q - Quelle est votre réaction à l'annonce de la dissolution du Parlement tunisien ?
R - La France marque sa préoccupation s'agissant des derniers développements en Tunisie. Elle rappelle son attachement au respect de l'Etat de droit et à l'indépendance de la justice. Elle souhaite le retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions, pour pouvoir répondre à l'urgence économique et sociale.
Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, la France appelle également l'ensemble des forces politiques du pays à s'engager dans un dialogue inclusif, éviter toute forme de violence, et à préserver les acquis démocratiques du pays.
La France se tient aux côtés des Tunisiens face aux défis auxquels leur pays est confronté./.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Moi , j'ai retenu : « Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie ... » !