Success Story - 12.11.2010

Tawfik Jelassi, le Professeur des SI que le monde s'arrache

Son dernier ouvrage, “Strategies for e-Business: Creating Value through Electronic and Mobile Commerce », dont la dernière édition est parue en 2008, est un best-seller et a été traduit, notamment, en Chinois et en Coréen. Mais Tawfik Jelassi n’en est pas à son coup d’essai. A son palmarès, une multitude d’articles parus dans des revues scientifiques prestigieuses et trois autres ouvrages qui ont marqué la littérature du management des systèmes d’information. Lors de son récent passage à Tunis à l’occasion de l’ICT 4 All, il a bien voulu se livrer à nous entre une réunion à Tunis et une conférence à Hammamet, sa valise encore à la main mais avec ce sourire  dont il se départit rarement. Parcours …

Quand on est le 6ème d’une fratrie qui en compte sept et qu’on est précédé par des frères et sœurs qui se sont distingués aussi bien sur le plan universitaire que professionnel, la pression parentale s’en trouve modérée. C’est ainsi que Tawfik Jelassi a pu profiter d’une enfance monastirienne calme et heureuse entre un père ingénieur, tolérant et compréhensif, et une mère affectueuse. Son parcours scolaire accompli sans faute devait cependant connaître un important écueil lors du Baccalauréat qu’il ne réussit qu’à la session de contrôle. Et c’est précisément en cette année 1976, qu’avait lieu la première expérience d’orientation universitaire informatisée en Tunisie. Tawfik en fait les frais et ne réussit qu’à décrocher une place à l’ISG en informatique appliquée à la gestion, une filière complètement inconnue à l’époque qui ne proposait, en outre, qu’un parcours de deux années. « L’ordinateur a choisi pour moi l’informatique », a l’habitude de dire Tawfik en souriant .

Il découvre à Paris la science de demain

La famille opte alors pour l’envoyer en France l’année suivante poursuivre des études de médecine. En attendant, il suit les conseils de l’ordinateur ministériel et rejoint les rangs de l’ISG. Et là, le provisoire dure une année puis deux au bout desquelles c’est la révélation pour Tawfik qui découvre la science de demain, celle qui changera à tout jamais notre façon de travailler, de vivre et de regarder le monde. Classé parmi les premiers de sa promotion, il bénéficie alors d’une bourse d’Etat pour une maîtrise en informatique appliquée à la gestion à l’Université de Paris-Dauphine. Une telle opportunité ne se refuse pas. Les études en médecine attendront …

Mais le virus de l’informatique ne devait plus le lâcher, surtout que la discipline s’anoblissait de plus en plus au fil des années avec l’invasion des systèmes d’information au travers de toutes les fonctions des organisations publiques et privées des pays du monde entier. C’est ainsi que le jeune tunisien poursuit son DEA à Paris-Dauphine. Là, il sort major de sa promotion, ce qui lui donne droit, selon un accord entre son université et celle de New York, à une bourse pour des études doctorales dans la prestigieuse New York University. Mais son université s'oppose excipant du fait que la bourse doit bénéficier à un étudiant français et non pas à un étranger.

Une expérience enrichissante à l'Indiana University

C’est compter sans la persévérance de Tawfik qui, tout en poursuivant son Doctorat à Dauphine, écrit à l’Université américaine et interpelle son directeur lors de son passage à Paris. Son obstination aura finalement raison des réticences institutionnelles et le jeune tunisien embarque en 1982 pour les Etats-Unis d’Amérique pour trois ans de doctorat (Ph.D.) en Management Information Systems. Il y restera finalement huit ans car il a très vite été recruté comme assistant professor à la Kelley School of Business à l’Indiana University. « Ces années furent une expérience très enrichissante et très formatrice, raconte Tawfik. Il y a une dynamique dans la recherche qui est très motivante aux USA avec des conférences et des symposiums permanents. Je me suis aussi initié à l’enseignement par la méthode des cas et tout mon parcours a été déterminé par cette période-là».

Mais il faut dire que le challenge était énorme, surtout la première année où Tawfik a dû prendre des cours d’anglais le soir après des journées bien remplies en séminaire de recherche, affronter le dépaysement et l’isolement, étant le seul arabe de son département, et apprendre le décès de sa mère par un télégramme glissé sous la porte de sa chambre d’étudiant. L’éloignement ne lui permit pas de lui faire un dernier adieu. Armé de sa seule capacité à rebondir, il surmontera toutes ces difficultés. Mais plusieurs années plus tard, lorsque l’INSEAD à Fontainebleau, à 70 kilomètres de Paris, l’approche et lui propose un poste de professeur et de chef de son plus grand département de l’époque, celui du Management des Technologies, il accepte. Nouveau départ pour une nouvelle vie où la Tunisie est si proche, où le rythme et le mode de vie sont plus conciliants.

Désormais installé à Paris, avec sa femme tunisienne, qui exerce en tant médecin-radiologue aux hôpitaux de Paris, et ses trois garçons de 17, 12 et 8 ans dont l’aîné est sur les traces d’excellence du père au lycée Louis Le Grand, Tawfik Jelassi préside actuellement aux destinées de la School of International Management à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) dont il est le Doyen et le Président du directoire tout en continuant à assurer ses charges de Professeur des technologies de l’information et e-business. Pareilles responsabilités imposent de longues journées de travail qui finissent tard dans la nuit surtout qu’il est très sollicité pour donner des conférences dans des forums et colloques internationaux à travers le monde. Alors la vie de famille ? « C’est un peu durant le week-end, avoue-t-il. Aussi, lorsqu’il est possible de joindre l’utile à l’agréable comme l’été dernier où j’ai été professeur invité à la Harvard Business School, j’ai emmené ma famille avec moi ».

Même pendant les moments de détente, l'ordinateur et le smartphone ne sont jamais loin

Quant aux vacances de Tawfik Jelassi, comme celles de tous ceux qui sont passionnés par ce qu’ils font, elles ressemblent à des moments de détente où les documents, l’ordinateur et le smartphone ne sont jamais bien loin. « Mais reprend-il sérieusement, ces instants de repos et de distraction sont très importants. Avec mon équipe de recherche, nous partions souvent dans les forêts de Fontainebleau ou en croisière, et c’est là où nous avons eu les meilleures idées ».

A 53 ans, le Professeur Jelassi n’est pas un sujet qu’on épuise facilement mais il se fait tard. Il ne s’en plaindra pas mais ses traits sont tirés après une veillée tardive à préparer ses interventions et un réveil matinal afin d’être à Tunis pour des réunions de travail. Il fait déjà nuit lorsqu’il prend la route pour Hammamet avant de repartir sillonner le monde. Mais il reviendra, c’est promis !

Anissa BEN HASSINE
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
21 Commentaires
Les Commentaires
samira baccouche - 13-11-2010 02:05

ma cha Allah 3alik ...et à tous les frères Jelassi sans oublier leurs cousins aussi brillants ...enfants de feu si Abdesslam Ghedira.....

Alouane Ridha - 13-11-2010 05:49

Un pur produit du centre d'études et de formation d'assistant en gestion CEFAG et de l'ISG de Tunis ...........en l'absence d'ordinateurs on passait les travaux pratiques au centre de calcul de la fac des sciences et à la STEG ........on avait même un cours à la salle des fêtes de la rue de Palestine.....ce cycle a été mis en place malgré les moyens rudimentaires grâce à l'obstination du Professeur Gilles Clavel pionnier de l'algorithmique et de feu Youssef Alouane qui nous a décroché 25 bourses pour Paris Dauphine...........Bravo,.félicitations cher ami pour votre réussite et bonne continuation.

Chadi - 13-11-2010 10:23

Mes compliments. Je salue bien bas les résultats universitaires du Professeur Tawfik Jelassi et son parcours professionnel. " Il y a des jours où je me sens profondément fier... d'être tunisien !"

Mohamed BERGAOUI - 13-11-2010 18:07

Rien d'étonnant de la part de Taoufik. Brillant élève et brillant étudiant, quoi de plus normal que de devenir aussi brillant dans un domaine qu'il aime par dessus tout. Appartenant à une famille, dans son sens le plus large, qui a accordé au savoir la place qu'il mérite, Taoufik a, à la grande satisfaction de son entourage et de ses amis, su briller, se surpasser et exceller. Bravo et bonne continuation Mohamed BERGAOUI

samira - 14-11-2010 10:30

merci Leaders de nous faire connaitre des gens interressants et qui on réussi à force de travailler et d'etre motivé j'espere que cette jeunesse desoeuvrée qui passe son temps entre café et facebook puisse prendre exemple de ce monsieur qui somme toute honore son pays mais ne le sert pas. comme on dit ici khirna lmcha lghirna à bon entendeur.

Sami GARGOURI - 14-11-2010 22:50

J'ai eu l'honneur d'avoir si Tawfik comme un professeur à la MSB et sincèrement ces cours sont des moments inoubliables pour toute la promotion de la MBA April 2008, félicitation si Tawfik et bonne continuation

TARIFA FAYCEL - 15-11-2010 10:42

Mes compliments. M. TAOUFIK JELASSI mérite ça et il est très bien connu au monde et au aux pays du golf. Vu son expérience, j'espère qu'il apporterait des améliorations dans le système scolaire tunisien en vue d'une meilleure émancipation

ahmed tounsi - 15-11-2010 10:57

il tres utiles pour nous de connaitre les competences tunisiennes ailleurs inchaalla naamllo kayfhom merci bien pour tts l equipe de leaders

A.S - 15-11-2010 20:38

Ce type de réussite nous donne chaud au coeur..! Grâce au Professeur Jelassi et tant d'autres qui brillent, hélas , loin de nous,nous nous sentons si fiers d'être tunisiens!!

Amina jelassi - 16-11-2010 06:28

L'ete dernier, mon oncle tawfik a tenu aussi a visite son frere Nejib et sa famille a Washington juste pour 24 heures...C'est combien il est attache a la famille et a ses freres et soeurs: Un scientifique au top mais aussi un "gentelman" tres humain et tres sensible a la famille et a la patrie. En plus de sa modestie et de sa disponibilite, d'ailleurs comme l'autre oncle Fethi l'architecte. Amina Washington DC

Mahmoud Triki - 17-11-2010 07:26

Je voudrais féliciter l’équipe Leaders d’avoir réservé une rubrique aux « success stories » des Tunisiens. La présentation de cas réels constitue une inspiration aux jeunes pour faire de même. Je voudrais ajouter mon témoignage aux « success stories » des compétences tunisiennes établies à l’étranger. Nul ne doute que la globalisation du marché de l’emploi a ouvert de nouveaux horizons professionnels. Les Tunisiens établis à l’étranger sont d’excellents ambassadeurs et contribuent au rayonnement de la Tunisie et à l’intégration de son économie dans l’économie mondiale. Tout en félicitant Tawfik pour ses réalisations professionnelles, je tiens à le remercier ainsi que d'autres universitaires tunisiens établis à l’étranger pour leur contribution au développement de la MSB. En effet, Tawfik et certains de ses homologues représentent plus du tiers du corps professoral du MBA organisé par la MSB. C’est grâce à eux que ce programme est accrédité internationalement et devient une référence en Afrique. Au-delà de leur savoir, ils apportent leurs expériences internationales et leur compréhension de l’environnement maghrébin. La Tunisie célèbre chaque été la rentrée de ses compétences établies à l’étranger. Accuser Tawfik ou ses homologues de ne pas servir le pays en étant à l’étranger ne leur fait pas justice.

Hamed Ben Rebah - 18-11-2010 16:50

Qui d'autres sauf Dr. Tawfic Jelassi pourrait se distinguer par des coordonnées très élévés dans ce repère tridimensionnel (Leaders, success story, SI)?. Son best seller “Strategies for e-Business: Creating Value through Electronic and Mobile Commerce », Ses cours et les cas qu'il analyse et synthétise avec une expertise spécifique rare et son leadership là où il a passé témoignent vraiment de la grande qualité de ce scientifique. Je découvre aussi, et ce n'est étrange pour lui, que Si Tawfik garde profondément les hautes qualités humaines de la famille tunisienne et de ses racines à travers les témoignages de certains de ses proches et notamment sa nièce Amina. Alors allongez SVP les axes de votre repère pour bien placer cette étoile selon ses coordonnées un peu trop longue pour la graduation!!! Merci Leaders.com.tn, Ancien Etudiant de Dr. Tawfik Jelassi, chanceux de l'avoir été, Hamed Ben Rebah

CHOKRI BEN MABROUK - 22-11-2010 15:50

J'ai eu l'honneur de participer à un cours de si Tawfik à la MSB, c'est des moments inoubliables. Bonne continuation .

Khouaja Sonia - 22-11-2010 19:32

Vous avez omis de mentionner dans votre article que Si Taoufik officie aussi à Tunis à la MSB (Mediterranean School of Business), située aux Berges du Lac, où il est très présent et partie prenante aux côtés du doyen de l'école, Si Mahmoud Triki. Si Taoufik assure avec brio un cours intensif de IT, d'une durée de 4 jours, et c'est l'un des cours les plus attendus et les plus importants de la formation de MBA dispensée par l'école.

bouzgarrou khaled/hammadi - 23-11-2010 10:23

hi ! good to read all this about you . haven't seen you for ages now. proud of being one of your class mates once! remember that!!

Tawfik Jelassi - 27-11-2010 13:11

Je voudrais remercier ceux et celles qui ont pris le temps de commenter l’article publié par Leaders ; vos propos me touchent vraiment. Merci Hammadi et Ridha pour vos commentaires qui me rappellent le bon vieux temps sur les bancs du Lycée de garçons à Monastir et sur ceux de l’ISG à Tunis. Merci Si Mohamed Bergaoui ; vos propos sont toujours percutants. Merci Si Mahmoud, Sonia, Chokri, Hamed et Sami et plus largement la famille MSB pour vos mots si gentils. Je remercie Lotfi Khammassi et sa promotion de MSB pour avoir pris l’initiative d’organiser un dîner suite à la publication de l’article. Mr Taoufik Habaieb (le directeur de Leaders.com) et Mme Anissa Ben Hassine (l’excellente rédactrice de l’article) seront ravis d’apprendre que leur publication en ligne a donné lieu à une rencontre de visu ; c’est bien là le prolongement d’un forum électronique en un forum physique ! Merci aussi à ma femme et mes enfants ainsi qu’aux membres de ma famille (Mounira, Amina, Elyès, Mounir et bien d’autres), qui à travers leurs commentaires notamment sur leur mur sur Facebook, m’ont fait de nouveau le témoignage de leur grande affection. Je voudrais également remercier les nombreuses personnes qui m’ont écrit en privé ; j’apprécie beaucoup leurs félicitations et leurs encouragements. A vous tous je dis : “you really made my day !” Nous nous attelons à servir notre chère patrie de là où on se trouve et les compétences tunisiennes à l’étranger, en particulier, ont un tribut à payer à notre Tunisie qui nous a formé et ouvert des portes. Notre devise a toujours été : « Dream, Believe, Achieve! ».

Nejib - 29-11-2010 05:26

Peut etre un dernier commentaire concernant mon frere! C'est qu' il a remercie tout ce petit monde qui a commente " son article ". Mais peut etre par sa modestie habituelle, il n'a pas voulu trop tarde a remercier tous ses amis monastiriens et surtout les USMistes. Rare sont qui savent que Tawfik, est un grand sportif, ex footballeur a l'USMO (junior) et a SOGITEX Monastir (senior) et il a failli etre joueur international (Arriere droit) sans son amour fou pour "l'informatique". Enfin il garde toujours "l'esprit sain dans le corps sain" (l'informatique et le sport). Il est certainement heureux aujourd'hui pour l'USMO qui occupe desormais le tete de classement en ligue 2. Bonne entente avec... Rafia l' Etoiliste.

khalil CHARFI - 14-12-2010 10:32

Je voudrais juste rappeler que nous aurons l'immense plaisir de recevoir Si Tawfik parmi nous lors de la journée "Entreprise Intelligente" organisée par Infotica le Jeudi 16 Décembre au siège de l'UTICA, où il animera comme à son habitude une brillante conférence sur 'les nouveaux concepts IT, transformation du business de demain", adressée à tous les chefs d'entreprises.

Mhamed Zouaoui - 29-12-2010 12:11

Je viens de lire ce précieux article et les spontanés et sincères commentaires. J’ai connu Tawfik en Espagne, il y a une dizaine d'années en tant que Doyen des Affaires Académiques et Professeur en e-Business & Information Technology à l' Euro-Arab Management School (EAMS), Grenade. Certes, tout ce qui a été dit à propos de mon ami et frère Tawfik dans l'article et les commentaires est vrai et authentique mais je vous assure que tout cela ne représente qu'une goûte dans un océan de ses savoirs, son humanisme et sa modestie. Tawik est en lui même une success-story humaine, scientifique et patriotique. Il serait utile, recommandé, plus juste d'organiser une bonne réception à notre cher Tawfik en lui donnant l'occasion et à ceux qui veulent connaître un vrai visage des Compétences Tunisiennes honnêtes portant leur pays dans leur cœur , d'exposer cette success-story qui honore la Tunisie et lui apporte de la valeur partout dans le Monde .Tawfik sera bientôt parmi nous en Tunisie.

Samia Gharbi - 27-01-2014 13:54

Tout ce que j'espère, cher grand Monsieur que vous êtes, c'est que mon fils qui n'est encore qu'en seconde prenne votre exemple et nous fasse rêver comme vous l'avez sûrement fait pour vos parents. Que Dieu éclaire encore et encore votre chemin. Respectueusement

Ben Hamida Noureddine - 28-01-2014 14:24

Ce n'est pas par hasard que Sy Tawfik est aujourd'hui bombardé par Mr Mehdi Jomaa comme ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC. Toutes mes félicitations au Professeur Jelassi en lui souhaitant beaucoup de réussite dans ses nouvelles responsabilités.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.