Abdelkader Maalej: La démocratie athénienne
Ayant lu l’intéressant article publié par M. Mohamed Salah Ben Ammar sur l’histoire parlementaire en Tunisie depuis le 9 avril 1938 jusqu’au parlement dissout ces derniers jours par le Président Kaies Said (Leaders 8 avril courant) il m’est venu à l’esprit de rappeler dans un très bref aperçu comment fonctionnait la démocratie athénienne en Grève antique et ce d’après ce qu’avait dit un célèbre stratège athénien nommé Périclès.
A Athènes, disait ce grand orateur, le pouvoir est entre les mains du plus grand nombre de gens et non d’une minorité. En ce qui concerne le règlement de nos désaccords ajoutait il nous sommes tous égaux devant la loi.
Voici maintenant comment fonctionnait le système athénien:
A la tête de la hiérarchie du pouvoir on trouvait les magistrats. Ils étaient 10 stratèges élus pour un an.
Sous les magistrats se plaçait la boulée, un conseil composé de 5OO membres choisis pour un par tirage au sort.
Sous la boulée on trouvait la hélée qui était un tribunal composé de 6000 citoyens désignés pour an par tirage au sort.
A la base du système se plaçait la grande assemblée l’Eclésia formée de 4OOO membres qui se réunissaient sur la colline de Pnyx pour voter les lois le budget la guerre et aussi l’ostrtisme qui signifie l’exclusion des gens qui n’avaient pas le rang de citoyens pour diverses raisons et qui n’avaient pas le droit de voter et à plus forte raison d’être élus.
A tous les niveaux le vote se faisait à mains levées.
En guise de conclusion à ce bref tableau disons que ce système nous a été enseigné au collège secondaire bien sûr au moment du protectorat ou plus exactement pendant la période coloniale qui avait perduré en Tunisie plus de 70 ans. Ce système est actuellement encore enseigné en classe de sixième aux collèges français. Ne sommes-nous pas tentés de croire que le régime basique proposé par le Président Kaies Saied ressemble un tant soit peu au régime athénien. Mais à notre sens il serait quasi impossible de faire aujourd’hui en Tunisie ce que faisaient les athéniens d’antan.
Abdelkader Maalej
- Ecrire un commentaire
- Commenter