Session spéciale du 25ème anniversaire: Les Journées de l'Entreprise face à leurs défis
Très attendue, la Session d’Argent marquant les 25èmes Journées de l’Entreprise que l’IACE organise les 10 et 11 décembre prochain à Port El Kantaoui, est-elle porteuse d’innovation ? Par le thème choisi (L’entreprise face à ses défis) et les intervenants programmés, du moins, on s’attend à une bonne édition. Une réflexion est cependant indispensable quant au concept de cette grande messe, son format et son animation.
Après avoir abordé, en un quart de siècle, le sujet sous tous ses angles, l’IACE semble favoriser cette année les « problématiques de gestion interne (gouvernance d’entreprise, leadership, potentiel stratégique de croissance, innovation…etc.), beaucoup plus que celles d’adaptation et d’ajustement à un environnement chaotique et insaisissable.» Cinq panels sont prévus, traitant chacun de l’entreprise et des défis de: l’internationalisation, la compétitivité, l’innovation, la gouvernance et l’avenir.
Outre l’ouverture qui sera assurée, comme d’accoutumée par le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, pas moins de quatre membres du gouvernement se succèderont à la tribune. Il s’agit de MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat et Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Parmi les intervenants, on relève nombre de fidèles à Port El Kantaoui, MM. Jean-Pierre Raffarin, Hédi Djilani, Abderrahamane Mebtoul (Algérie), Philippe de Fontaine Vive, Gianni Demechelis, Omar Chaabi (Maroc), Chokri Ghanem (Libye), Donald Kaberuka et autres habitués de ces assises. Y prendront part pour la première fois, notamment, Dev Zerah, d’origine tunisienne, directeur général de l’Agence Française de Développement et Jacques Séguéla.
Juste après l’ouverture de la première séance, vendredi 10 au matin, M. Chekib Nouira, président de l’IACE cèdera la parole à M. Ahmed Bouzguenda pour présenter ces 25 ème journées. Le Premier panel débutera par une étude sur l’impact de l’internationalisation sur l’économie dont la synthèse sera présentée par le Pr Abderrzak Zouari. Un coup d’envoi soigneusement agencé pour deux journées de rencontres, de réflexion et de networking, comme sait désormais le réussir, l’équipe de l’IACE, conduite par Majdi Hassen.
- Ecrire un commentaire
- Commenter