Neila Akrimi nommée à la tête de l’organisation internationale UCLG-CIB
Elle la première femme à occuper une si haute fonction à la tête d’une importante organisation mondiale en charge du développement local. Neila Akrimi vient en effet d’être nommée à la tête de l’organisation internationale UCLG-CIB œuvrant pour le renforcement des capacités et des institutions des gouvernements locaux. Cette plateforme englobe un réseau mondial actif dans la coopération internationale décentralisée. UCLG - CIB est au cœur de la nouvelle facette de la diplomatie mondiale qui se développe autour de l'approche "multi-acteurs", une nouvelle mouvance mondiale où les politiques de coopération internationale se dessinent.
Titulaire d’un doctorat en droit de développement européen, Neila Akrimi est directrice générale du Centre International de Développement pour la gouvernance Locale Innovante CILG-VNG International.
Dans ses nouvelles fonctions, elle prend la relève du président du VNG à La Hay, qui a pris après plus de 30 ans d'engagement dans la coopération internationale pour le développement local au monde entier. A l’issue d’un process consensuel mondial, elle a été confirmée en tant que nouveau leadership. Elle est ainsi la première Présidente (Chair-woman) femme à occuper cette fonction. Ses prédécesseurs étaient Britannique, Canadien et Néerlandais.
C'est un poste influant puisque Neila Akrimi parlera désormais au nom d'un réseau mondial d'acteurs financiers, Institutionnels et techniques d'appui au développement local.
« Je suis fière de cette confiance qui m’honore, honore la femme et honore la Tunisie, a-t-elle confié à Leaders. De nombreux messages de félicitations ne cessent de me parvenir, de partout dans le monde, émanant de dirigeants d’instances mondiales, de ministres des affaires étrangères de plusieurs pays compris la Tunisie mais aussi de maires et mairesses de grandes capitales au monde. »
Qui est Neila Akrimi
Dr Neila Akrimi aligne plus de 15 ans d’expérience dans la gestion et la coordination de programmes destinés aux gouvernements centraux et locaux, y compris dans le monitoring et l’évaluation, les subventions, le monitoring financier et le management d’équipes internationales et de staffs locaux, ainsi que dans le domaine de la mise en place de réformes de l’administration publique et du Genre. Elle est spécialiste dans l’assistance technique aux institutions publiques, gouvernements locaux et régionaux, aux OSC’s dans la formulation de stratégie et de politiques pour le développement territorial, la décentralisation, la cohésion économique inclusive et durable.
Dr Neila Akrimi a exercé au début de sa carrière en 1998 la profession d'avocate au barreau de Tunis, et a intégré le ministère des Affaires Etrangères en Tunisie en tant que diplomate. Experte et chercheuse au sein du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Partenariat Euro-Méditerranéen (CERPEM) de 2002 à 2007, elle a traité les questions liées au développement, au genre, au dialogue interculturel et à la dimension légale du partenariat euro-méditerranéen. En 2007, elle a intégré la VNG International à La Haye (Pays-Bas) comme directrice des programmes pour l’Afrique francophone en tant qu’experte sur la Gestion Municipale, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la décentralisation et la bonne gouvernance. Et depuis 2012, elle dirige CILG-VNG International, qui réalise plusieurs projets de coopération en Tunisie tout en gardant son portefeuille de Senior manager à la VNG International en charge de la stratégie et développement pour la région MENA.
Grâce à ses années d’expérience en tant qu'avocate, diplomate, chercheuse, conférencière, ajoutées à sa connaissance globale de la région MENA, de l'Europe, et du continent africain, Dr Neila Akrimi a pu accumuler une connaissance approfondie de l’environnement politique et administratif de plusieurs pays, des domaines de la transition démocratique, la réforme publique, la gouvernance locale et l’égalité des genres, qui constituent un avantage crucial pour une coopération internationale de développement local effectif et de gouvernance inclusive réelle.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter