La Place financière en conclave à Mahdia: améliorer la liquidité des titres, dynamiser le marché obligataire, titrisation des créances privées…
Comment développerle marché tunisien et accroître sa contribution au financement de l’économie nationale ? Tel a été le thème d’un vaste débat engagé par l’Association des Intermédiaires en Bourse(AIB) et en étroite collaboration avec le Conseil du Marché Financier, la Bourse de Tunis et Tunisie Clearing. A cet effet, ils ont réuni à Mahdia les différents acteurs de la Place de Tunis en journées de réflexion qui ont regroupé plus de cinquante participants comprenant en outre des représentants du ministère des Finances, des sociétés d’intermédiation en bourse et des sociétés de gestion ainsi que des représentants de l’ATAF.
Les débats ont porté sur différentes pistes de développement du marché financier avec une attention particulière sur les pistes d’amélioration de la liquidité des titres et la part flottante du capital des sociétés cotées, les moyens de dynamisation du marché obligataire et sur la titrisation des créances privées notamment celles sur l’Etat qui permettrait d’alléger la dette publique intérieure et de lever d’autres fonds.
Compte tenu de la richesse des débats et de l’intérêt général porté à ces questions en présence de toutes les parties prenantes, il a été convenu d’institutionnaliser ces rencontres et de créer un comité regroupant les différents acteurs dans le but de consolider les recommandations, d’en assurer le suivi et de préparer les prochaines éditions.
- Ecrire un commentaire
- Commenter