Une centrale solaire flottante installée au Lac de Tunis
En projet pilote innovant, une centrale solaire flottante d’une puissance nominale de de 200 kWc a été installée au lac de Tunis. Première du genre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elle couvre l’équivalent de la consommation de 390 personnes, permettant une réduction d’émissions de CO2 estimée à environ 120 tonnes par an. Elle a été raccordée à la Steg et lui a cédée pour en assurer l’exploitation.
Ce projet pilote vise à démontrer la faisabilité technique de cette solution en Tunisie favorisant, outre une réduction des coûts énergétiques, une économie d’usage des sols ainsi qu’une préservation accrue des ressources en eau. Développée par l’entreprise française Qair avec l’accompagnement de Business France Tunisie, cette centrale solaire est financée par une subvention du « Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé » (FASEP) géré par la direction générale du Trésor français.
L’inauguration a été faite par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, en présence notamment de la ministre conseillère de l’ambassade de France en Tunisie, Fatène Benhabylès-Foeth, ainsi que du PDG de la Steg, Hichem Anene et du directeur général de QAIR, Jérôme Billery.
La réalisation de ce projet pilote et innovant a également été accompagnée par l’élaboration d’une étude de potentiel pour cette technologie en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter