Le braconnage dans nos eaux territoriales : ils ont choisi la période de repos biologique !
Il ne se passe pas une semaine, sans qu'un bateau de pêche étranger soit arraisonné dans les eaux territoriales tunisiennes, au large de Sfax, notamment, depuis un certain temps, et son équipage arrêté par la marine nationale. La dernière affaire en date, rapportée par le quotidien Assabah, remonte au dernier week end et concerne trois bateaux. Circonstance aggravante: les braconniers ont choisi la période de repos biologique pour commettre leur forfait, c'est à dire à une période où la pêche est interdite pour les Tunisiens eux-mêmes.
Qu'est-ce qui attire ces pêcheurs venus de loin, en l'occurrence d'Egypte, pour finir par jeter l'ancre près de nos rivages? L'abondance et la qualité des poissons dans cette zone (les quantités de poissons saisies se comptent en tonnes et sont constituées d'espèces très prisées sur le marché international) ? Le sentiment d'impunité ? L'inconscience? La mansuétude de notre législation? En tout cas, le phénomène, par son caractère répétitif, commence à prendre des dimensions qui ne laissent pas d'inquiéter, bien que la marine nationale s'acquitte à merveille de sa tâche consistant à protéger nos richesses halieutiques.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo a notre marine nationale qui œuvre a la sauvegarde de nos richesses halieutiques loin au larges de nos cotes.Mais qu'en est il a quelques encablures de nos plages et a vue d'œil de promeneurs sur la plage de Sidi Mansour a Sfax ou a Mellita a Kerkenah ou des hardes de braconniers s'adonnent a heures régulières a un pillage en bonne et due en pratiquant un chalutage dont le résultat que j'ai pu constater de vis u m'a toujours donné la chaire de poule. Comble du culot les poissons pilles et autre ""Boumsika"" sont directement écoulés en toutr impunité.