Plus de 1 700 000 fumeurs en Tunisie : combien y ont renoncé?
Quel bilan peut-on tirer du programme de lutte contre le tabagisme engagé avec vigueur depuis deux ans en Tunisie? Difficile d’aboutir en si peu de temps à des résultats impressionnants, mais les données enregistrées par le ministère de la Santé publique sont aussi significatives que prometteuses. Sur les 1 700 000 fumeurs estimés, 3.5% ont fini par renoncer au tabagisme et se libérer de cette addiction. Ce taux, satisfaisant par rapport aux standards internationaux, et devant s’améliorer davantage, est le fruit d’une action soutenue, menée à différents niveaux, notamment celui de l’action de sensibilisation, les consultations d'aide au sevrage et à travers les mesures d’interdiction du tabac dans les lieux publics ainsi que le contrôle exercé sur les cafés et restaurants.
En une année (septembre 2009 – septembre 2010), plus de 2000 médecins (santé publique et libre pratique) ont bénéficié d’une formation spécialisée et 275 parmi eux ont pu s’initier particulièrement aux techniques spécifiques aux consultations d'aide au sevrage. Celles-ci ont enregistré l’accueil de 72 000 personnes. Près de 13 000 unités d’aide au sevrage (Nicopatch, Nicopass, Champix…) ont été distribuées.
Quant au contrôle des cafés et restaurants, 36000 visites ont été effectuées, aboutissant à 12 000 avertissements, 228 propositions de fermeture et 639 PV.
Sans relâche, la stratégie est appelée à se renforcer davantage au niveau de la sensibilisation, de l’aide au sevrage, du contrôle et de la réglementation. La loi 17-98 du 23 février 1998 serait soumise à révision pour une mise à jour conforme aux dispositions de la convention internationale initiée par l’OMS et ratifiée par la Tunisie le 9 février 2010, notamment pour ce qui est de l’interdiction de la vente des cigarettes aux mineurs et de la mention « légères » sur les paquets, etc.
Réconforté par cette avancée, le ministre de la Santé Publique, M. Mondher Zenaidi, maintient cependant une forte vigilance, exhortant le comité national de lutte contre le tabac à aller encore plus de l’avant sur cette voie. Œuvre certainement de longue haleine, cette offensive menée avec le concours de différents ministères ainsi que la société civile, mérite l’adhésion plus agissante des familles, des responsables des lieux publics et des gérants de tous les espaces.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo pour cet article qui ne peut qu'attirer l'attention des fumeurs. Je l'ai été pendant 40 ans et j'ai arrêté. Donc, c'est toujours possible. Et si je l'ai fait (arrêter) c'est grâce aux campagnes de lutte contre le tabagisme, non pas qu'elles m'apprenaient grand-chose (je suis médecin) mais parce qu'elles ont restreint mon espace fumeur et m'ont stigmatisée. J'ai été amenée petit à petit à me sentir marginale, je devais faire des efforts pour trouver un endroit où fumer, ma liberté de me déplacer était réduite ... j'ai compris alors à quel point j'étais aliénée. Je choisissais les restaurants ou cafés en fonction de ma possibilité de fumer et même les amis qui m'invitaient!!! Et je dois dire que c'est aux USA que j'ai commencé à diminuer ma consommation de tabac, car il n'y a aucune tolérance pour le tabac. Et c'est une excellente chose. J'ai réussi très facilement grâce aux substituts nicotiniques, notamment les patchs. Les résultats sont rapides et impressionnants: mieux respirer, une peau qui s'épanouit, une démarche qui s'allège, un appétit accompagné d'un goût oublié pour une alimentation saine et j'en PASSE ... IL N'Y A QUE DES AVANTAGES A ARRETER ET TRES RAPIDES (trois semaines). ALORS QU'ATTENDEZ-VOUS pour vous sentir tellement mieux? Un petit " truc": buvez de l'eau gazeuze" et oui, elle fournit le monoxyde de carbone des cigarettes ...
lors de mes séjours en Tunisie j`étais très étonné de voir le nombres de gens fumeur de la cigarette et la chicha incroyable a l’origine de nombreuses pathologies chez le fumeur, le tabac constitue aussi une menace pour son entourage. Cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires… De plus en plus en de maux peuvent être imputés au tabagisme passif, en raison des nombreuses substances chimiques nocives présentes dans la fumée du tabac,la cigarette peut être séduisante car elle symbolise une transgression de l'interdit. Pourtant, lorsque le tabagisme s'installe durant l'adolescence, il est plus difficile à vaincre… Alors la meilleure solution est de ne jamais commencer ou bien d'arrêter tout de suite ! Sans vous donner des leçons de morale,par contre ici en Australie il est interdit de fumer presque par tout sauf bien dans votre domicile si vos enfants ou votre épouse ou votre mari vous défend de fumer et défense de fumer même en conduisant votre voiture y compris votre passage, pour que les gens diminue de fumer c`est de passe de la PUB sur toutes les chaînes de tv et montre les conséquences des maladies qu`apporte le Tabac en général
cette baisse est due principalement aussi à la mediocrité de la qualité de certaines cigarettes...
C toujours bien de publier des tels articles. Je fume depuis, presque 16 ans, et la question d'arréter est d'actualité pour moi. la décision est prise reste une bonne volonté et peut ètre de l'aide médicale... j'ai pris un rdv auprés d'un service de sevrage tabagique dont j'éspere l'aide inchallah.
"Plus de 1 700 000 fumeurs en Tunisie : combien y ont renoncé?" MOI et certains autres . Mais la vraie question c'est : Depuis 02 ans que cette campagne a commencé combien de nouveaux fumeurs ?? Pour ma part, cette campagne ne m'a pas touché, mais par contre celle qui parle du cancer diffusée sur M6 et TF1. En la regardant 02 ou 3 fois, j'ai pu me convaincre que le tabac c'est pas bon ( j'adorai fumé et j'aimais fumé et ce n’était pas une dépendance, mais je fumais par amour au tabac)... et puis j'ai commencé 'a en parler de ma volonté d'arrêter de fumer .. Puis ( ironie du sort peut être), le 10-10-2010 était mon 1er jour sans tabac depuis 1990 jusqu’à ce jour.
J'ai arrêté depuis 17 ans, je fumais trois paquets par jour, et je regrette chaque cigarette que j'ai fumé. Pour le sevrage, c'est très simple, ça ne demande ni courage, ni grandes décisions, ni moins encore des médicaments. Il suffit de se dire, voila je ne fume plus et le tabac n'existe plus, il en va de mon honneur, de ma crédibilité humaine...je ne fumes plus.
l'initiateur de ce programme doit s'estimer heureux de sa réussite de tous les points de vue, car : * d'abord, moi même je le remercie, car à 48 ans dont 30 en fumeur, je l'ai arrêté d'un seul coup, certes avec trois semaines de souffrances, et quelques petites querelles par ci et par là, mais depuis 18 mois, Hamdoullah, * qu'il y ait 1 ou 1 million de gens qui ont arrêté de fumer, c'est ça de gagné, * en parallèle il y a le triple de ce chiffre de fumeurs passifs qui s'en ont débarassés d'une manière définitive là ou il y a interdiction de fumer, * il y a les familles des fumeurs qui sont sensibilisées et ne laissent plus fumer le chef de famille ou ses proginétures qui l'imitent, au moins pas au domicile, * il y a eu des économies très importantes tant pour ceux qui ont arrêté de fumer que pour la communauté, en moyenne entre 700 et 1.000 dinars par personne et par an en tabac et le triple de ces montants en soins. * ces montants ont été utilisés par les concernés (personnes et institutions) à des choses beaucoup plus utiles par exemple : l'acquisition de voitures ou d'appartements (ce n'est pas exagéré), * il y a aussi d'autres gagnants de lots plus ou moins importants : au moins 50 mille éventuels nouveaux fumeurs par an, qui, à force de sensibilisations et de pressions de toutes parts n'ont pas essayé les cigarettes, donc ils sont censés mener une meilleure "qualité de vie" à ceux qui recoivent ce message de génération à l'autre : ne pas fumer = vivre mieux, plus à l'aise, et avoir le respect de sa famille.
Les resultats paraissent maigres car ils demandent l"adhesion de tous les Tunisiens et en particulier les fumeurs eux-meme
Je suis personellement tres concernee par ce grand fleau car une grande majorite de mon entourage fume et j'en suis profondement derangee car je n'aime pas la cigarette, la fumee m'indispose et j'evite au maximum les fumeurs afin d'eviter de leur faire des remarques desobligentes. Je n'ai jamais fume et deteste la cigarette et trouve inconcevable que je puisse etre une fumeuse passive pour faire plaisir a mon entourage , c'est pourquoi je suis heureuse de voir toutes ces nouvelles mesures destinees a bannir la cigarette de plusieurs endroits et j'encourage personellement a ce que les mesures pour punir les contrevenants soient rigoureusement appliquees. Nous, non fumeurs, n'avons pas a subir ceux qui ont le vice 'devastateur' du tabac.