Le Directeur général de l'AFD à Tunis du 8 au 10 décembre
Nommé il y a quelques mois par le Président Sarkozy, Dov Zérah effectuera du 8 au 10 décembre sa première visite en Tunisie en tant que Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD), "bras armé financier" comme elle se qualifie de la coopération comme elle se qualifie. Natif de Tunis, le nouveau DG rencontrera au cours de son séjour, des officiels tunisiens, visitera des réalisations financées par l'AFD, signera un accord de financement du RFR (Réseau Ferré Rapide du Grand Tunis) et prendra part aux journées de l'entreprise organisées chaque année à Port Kantaoui.
La Tunisie est le premier bénéficiaire des financements de l'AFD avec plus de 1,5 Mds d''euros engagés sur les quinze dernières années dans des secteurs aussi variés que l'appui aux PME, l'énergie, le transport, l'environnement et l'agriculture.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
l'AFD fait des merveilles dans le monde le moins nanti, surtout dans les domaines et secteurs délaissés par les sources de financement classiques pour leur rendement insignifiant ou négatif (en apparence) mais vitaux pour les populations et les gouvernements. la Tunisie est et restera le 1er bénéficiaire des fonds AFD car les mécanismes offerts sont les plus adaptés à nos besoins, la preuve c'est qu'à la fin des 4 lignes de crédit, nous avons institué le même système par des fonds intérieurs. J'espère que le financement du RFR puisse être exploité à fond et dans les meilleurs délais, bravo pour l'administration tunisienne pour ces actions très efficaces. et un grand merci pour nos amis français.
Tunisie : école d’ingénieurs de Bizerte Le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé l’attribution d’un prêt de 15 millions d’euros à la République tunisienne pour la construction de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bizerte. Le gouvernement tunisien prévoit de faire passer de 6 000 à 9 000 ingénieurs par an (toutes spécialités confondues) la capacité de formation des élèves ingénieurs d’ici 2015. Le projet consiste dans la conception et la construction d’une école d’ingénieurs à Bizerte, qui est le troisième pôle industriel exportateur du pays, avec 200 entreprises. Il ambitionne, à terme, la formation de 400 ingénieurs diplômés par an dans des secteurs à forte demande économique. La coopération académique et scientifique entre l’ENIB et les écoles françaises sera prise en charge par le SCAC et l’ambassade de France.
l'article manque le secteur touristique