Hamida Mrabet Labidi, ancienne ambassadrice de Tunisie à Londres : Hommage à sa majesté la Reine Elisabeth II
La Reine Elizabeth II : plus qu’une légende. Après une longue vie de foi, de devoirs et de services, une grande lumière s'est éteinte. Elizabeth II est partie jeudi soir au milieu des siens dans sa résidence d'été de Balmoral en Écosse, à l'âge de 96 ans. Avec sa disparition s’achève le plus long règne de l’histoire de la monarchie anglaise, elle était la 43eme monarque depuis Guillaume le Conquérant en 1060.
Sa Majesté était une personne extraordinaire qui a vécu une vie extraordinaire : une présence constante, tout au long de son règne sur de plus de sept décennies de sacrifices, de changements et de défis extraordinaires.
Elle aura été l'incarnation du devoir, de la stabilité, de la sagesse mais aussi de la grâce.
Certes elle a régné sans gouverner, pourtant elle veillait scrupuleusement à la bonne marche du pays tout en gardant de la hauteur par rapport à tous. Elle fut la garante de la stabilité et de l’unité et de la grandeur du Royaume.
Elle fut la reine de cœur pour tous ses sujets dans le Royaume et de par le monde.
Impressionnante dans sa démarche, impressionnante dans ses répliques, impressionnante dans son humour. L’impressionnante Souveraine qu’elle fut n’a jamais cessé de servir ses sujets, souveraine jusqu’au dernier souffle, elle a rempli ses obligations de reine en recevant la veille de sa mort, et selon un protocole multi centenaire, la nouvelle première Ministre Lys Truss.
J’ai eu l’immense honneur de la rencontrer en aparté à deux reprises : pendant la remise de mes lettres de créances et, à sa demande, lors de la fin de ma mission durant sa célèbre « Garden Party ». Elle m’a impressionnée, elle m’a marquée.
Ce qui frappe durant son long règne, c’est qu’elle a :
• Régné sans gouverner
• Composé sans se mouiller
• Tranché des conflits sans parti pris
• Calmé l’ardeur des antagonistes
• Navigué sans chavirer
Elle était aussi bien calme et distante que chaleureuse et affectueuse.
Malgré ou à cause de tout cela, elle était aimée et respectée par ses sujets dont la majorité écrasante n’ont jamais connu un autre monarque,
Une légende, elle fut ; une légende elle demeurera.
Paix à son âme, qu’elle repose en paix.
Hamida Mrabet Labidi
Ancienne ambassadrice à Londres (2007 – 2010)
Présidente de l’association d’amitié Tuniso-Britannique
- Ecrire un commentaire
- Commenter