Un Prix Présidentiel pour récompenser la qualité et l'innovation
Comme déjà annoncé sur nos colonnes, les mercredis de l’entreprise viennent de reprendre simultanément dans les 24 gouvernorats avec une orientation supplémentaire sur l’innovation, cette année, en plus de la qualité. Ainsi, un nouveau décret est venu instituer le Prix du Président de la République pour la promotion de la qualité et de l’innovation. Dans ce cadre, deux concours, organisés par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, sont ouverts. Le premier s’adresse aux entreprises âgées de plus de 3 ans, qui se sont distinguées par la mise en place d’un système exemplaire de management de la qualité et qui ont développé, sur les 3 dernières années, un nouveau produit, procédé ou service innovant.
Quant au deuxième prix, il s’adresse particulièrement aux start-up dont l’âge est inférieur à 3 ans et dont la création repose sur le développement d’un projet innovant. Pour chacune de ces catégories, deux prix seront attribués, le premier d’une valeur de 20.000 dinars et le second de 15.000 dinars. Les entreprises désirant participant à l’un de ces concours ont jusqu’au 10 décembre en cours pour le faire, l’annonce des entreprises lauréates et l’octroi des prix étant, lui, prévu pour la fin du mois de mars 2011.
Leaders est allé suivre sur le terrain le déroulement de cette manifestaion. Au Gouvernorat de la Manouba,l et en présence d'un public nombreux formé de jeunes promoteurs, e lancement de cette 34ème session a été assuré par le Gouverneur, de la région M. Kamel ben Ali, avec au programme notamment, la présentation de deux projets. Le premier est l’œuvre de Mme Hédia Braikkdont le projet consiste en une unité de fabrication de salles blanches avec un investissement estimé à 1.400 M.DT et l’ouverture de 18 postes d’emploi. Le deuxième projet est proposé par le Dr Adel Chaker et consiste dans le lancement d’une unité de fabrication de prothèses médicales. L’investissement ici est estimé à 470 M.DT et emploierait 10 personnes.
Par ailleurs, un nouvel entrepreneur, M. Mongi Hajri a apporté un éclairant témoignage ayant bénéficié des mécanismes de financement de l’Etat. Son projet, qui consiste dans la conception d’un système de communication dédié au transport, a été fortement applaudi et encouragé par le public présent. Les échanges sous forme de questions-réponses sont très fructeux. "Je suis venu à la recherche d'une idée, déclare à Leaders un jeune maitraisard, j'en ai récolté au moins cinq et surtout des contacts qui me sera utiles pour fixer mon choix et me lancer."
- Ecrire un commentaire
- Commenter