La visite d'hommes d'affaires tunisiens au Gabon : des perspectives de coopération prometteuses
«Le Président Ali Bongo Ondimba a insisté encore une fois sur la nécessité de pousser les relations tuniso-gabonaises vers une plus grande connaissance mutuelle, vers une plus grande coopération et particulièrement sur la diversification qui va de la coopération technique jusqu’au partenariat dans plusieurs domaines» : c'est en ces termes, que M. Sadok Fayala, coordonnateur général de la coopération avec les pays africains au ministère des affaires étrangères, a résumé sa rencontre avec le président gabonais.
Trois jours en terre gabonaise auront suffi à la délégation tunisienne, forte de 52 hommes d’affaires, pour conclure de nombreux accords de partenariat avec leurs homologues de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et des départements ministériels comme l’Education, la Formation professionnelle, le Transport, l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.
De toute évidence, le courant est bien passé entre les deux parties. Précédés d'une solide réputation de sérieux et de compétence, les Tunisiens se sont retrouvés sur la même longueur d'onde que leurs interlocuteurs quant à la nécessité d'instaurer un nouveau type de relations bilatérales fondées sur un partenariat gagnant-gagnant.
Le Gabon a manifesté sa volonté de faire appel à l'expertise tunisienne dans «la promotion des exportations, le développement infra structurel, la valorisation de l’artisanat, le secteur agro-alimentaire, le textile et l’ingénierie sanitaire», considérés comme des segments dont le développement est nécessaires à la création des richesses de ce pays et l’amélioration de ses agrégats.
«L’intérêt pour nos deux Etats respectifs a été de voir ces assises déboucher sur un renforcement du volume des échanges commerciaux en envisageant des changements de paradigmes en termes de vision et de mode de production des biens et des services », a signalé le Ministre délégué gabonais à l’Economie, précisant que « la spécificité de ces rencontres puisent sa justification en la recherche naturelle de l’expansion et du développement d’activités économiques et commerciales centrées sur des initiatives sud-sud et surtout afro -africaine».
De grandes ambitions qui devront se concrétiser au cours d'une prochaine rencontre entre les deux parties à Tunis dont la date n’a pas été précisée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter